Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

Plan d'élimination des BPC dont le ministère de l'Environnement et de la Faune a la garde

Le MEF autorise Cintec Environnement inc. à procéder à l'aménagement du site de Manic Deux et à l'installation de ses équipements

Québec, le 14 décembre 1995 - Le ministère de l'Environnement et de la Faune a délivré aujourd'hui à Cintec Environnement inc. un certificat d'autorisation lui permettant de mener à terme tous les travaux prévus dans la phase I du Plan d'élimination des BPC dont le MEF a la garde dans la région de la Côte-Nord. Les travaux prévus au cours de cette phase comprennent l'aménagement du site, l'assemblage des installations et équipements, les essais de mise en service et les essais de démonstration des unités Décontaksolv, Ultrasorption et Ogden.

Avant d'obtenir l'autorisation de procéder à l'installation et aux essais de ses équipements, Cintec Environnement inc. a dû déposer au Ministère un certain nombre de documents garantissant que les travaux seront réalisés en respectant les lois et règlements ainsi que les conditions prévues par le gouvernement, dans le décret 128-95 du 1er février 1995. Il a notamment présenté un plan d'aménagement du site, un protocole de réalisation des travaux d'aménagement et d'assemblage des équipements et un plan d'urgence.

Rappelons que, tel que convenu dans la lettre d'intention signée par le ministre de l'Environnement et de la Faune et le porte-parole du Comité de vigilance Manicouagan, le Comité d'information et de suivi Manicouagan a recommandé ou approuvé certains documents faisant partie de cette demande de certificat d'autorisation. Cette démarche tient compte des préoccupations de la population concernée.

En vertu de l'autorisation délivrée aujourd'hui à Cintec Environnement inc., celle-ci débutera, à compter de janvier 1996, l'aménagement du site afin d'y installer, en février 1996, ses équipements de traitement et d'élimination des BPC, soit les unités Décontaksolv, Ultrasorption et Ogden. Selon l'échéancier révisé, les travaux de traitement et d'élimination seront réalisés entre avril et août 1996, après la réalisation des essais de démonstration.

- 30 -

Source :
Claire Pelletier
Direction des communications et du marketing
Tél. : (418) 643-2552

ÉCHÉANCIER DU PROJET DE MANIC DEUX
Début de l'aménagement du site de Manic Deux Janvier 1996
Début de l'assemblage des unités de décontamination et d'incinération Février 1996
Essais de démonstration de l'unité Décontaksolv Février-mars 1996
Essais de mise en service de l'unité Ogden Avril-mai 1996
Essais de démonstration de l'unité Ogden Mai 1996
Traitement et élimination des BPC du MEF et d'Hydro-Québec Avril-août 1996
Traitement des BPC des propriétaires privés de la Côte-Nord Septembre-octobre 1996
Démobilisation et restauration du site de Manic Deux Octobre-novembre1996

Retour aux communiqués récents


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017