Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

La montaison 1995-1996 du poulamon atlantique dans la rivière Sainte-Anne

Des premiers résultats fort encourageants pour l'espèce et sa pêche

Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 12 janvier 1996 - À l'occasion du lancement à Sainte-Anne-de-la-Pérade aujourd'hui par le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur Jacques Brassard, du rapport-bilan Qualité des eaux du bassin de la rivière Sainte-Anne, 1979 à 1994, le biologiste Yves Mailhot, de la Direction régionale Mauricie-Bois-Francs du MEF, en a profité pour communiquer les premières observations scientifiques sur la montaison 1995-1996 du poulamon atlantique dans ce cours d'eau.

Au cours de la saison de pêche actuelle au poulamon, le MEF effectue chaque semaine, dans la rivière Sainte-Anne, des pêches expérimentales aux verveux afin de connaître l'état de la ressource-poulamon. D'après les premiers résultats récemment obtenus, le poulamon effectue, cette année, une migration importante dans cette rivière. On retrouve encore une portion significative de très gros spécimens, on constate que la répartition des tailles des poissons est bien équilibrée et enfin, on confirme la quasi-disparition des ulcères de corps qui avaient causé des mortalités entre 1990 et 1994.

De plus, le Ministère participe aussi, à titre de conseiller scientifique, à un projet de recherche financé par le volet « Interactions communicataires » du plan d'action canado-québécois Saint-Laurent Vision 2000. Cette étude a pour but de caractériser la migration des poulamons dans les rivières Sainte-Anne et Batiscan en fonction des différentes phases de la marée. Elle est réalisée au moyen de caméras sous-marines par l'INRS-Géoressources pour le compte de l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne. Les résultats de ce projet seront utilisés pour optimiser les scénarios de dragage de l'embouchure de la Sainte-Anne, à l'automne 1996, scénarios qui seront préparés afin d'améliorer le potentiel faunique de cette rivière considérée comme la plus importante frayère de la population de poulamons de l'estuaire du Saint-Laurent.

- 30 -

Source :
Louise B. Accolas
Attachée de presse
Tél. : (418) 643-8259

Guy Gagnon
Direction des communications et du marketing
Tél. : (418) 644-3257

Information :
Yves Mailhot
Direction régionale Mauricie-Bois-Francs
Tél. : (819) 373-4442

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017