Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Réglementation lourde et inefficace

« Le Québec doit moderniser ses outils de protection » - David Cliche

Québec, le 27 février 1996 - S'adressant cet après-midi à la presse, le nouveau ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, a parlé de la nécessité pour le Québec de moderniser les outils dont il dispose en matière de protection de l'environnement.

« À un vrai problème environnemental, on a trop souvent eu une réponse bureaucratique. Les lois et les règlements seront toujours nécessaires, mais je veux les moderniser, les simplifier, tout en identifiant de nouvelles façons d'atteindre les objectifs environnementaux et économiques fondamentaux », a indiqué M. Cliche.

Il faut donc, selon le ministre, ne pas avoir peur d'innover et oser utiliser de nouveaux outils de protection de l'environnement, notamment des instruments de nature économique.

M. Cliche plaide pour la nécessité de se concentrer sur ce qui est essentiel. Il faut, selon lui, déterminer les objectifs à atteindre, se donner des obligations de résultats et responsabiliser tous les intervenants. « Ce qu'il faut, c'est un bon diagnostic identifiant les vrais problèmes, des résultats à atteindre dans un temps précis, et des moyens appropriés. Ni plus, ni moins. »

Cela implique, selon le ministre, que les intervenants dont les actions ont des impacts sur l'environnement acceptent de devenir les partenaires responsables dans la mise en oeuvre des actions nécessaires. « Les environnementalistes et les industriels peuvent et doivent travailler ensemble, tant au Québec qu'en régions, ainsi qu'à l'échelle des bassins des rivières. »

Le ministre articulera au cours des prochains mois ces approches nouvelles avec son ministère et les intervenants du milieu.

- 30 -

Source :
Lyne Jacques
Attachée politique
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017