Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Environnement et économie

«Le Québec portera le maillot vert» - David Cliche

Québec, le 27 février 1996 - «Comme dans les grands tours cyclistes où le leader porte le maillot jaune, je veux que le Québec soit le porteur du maillot vert en matière de développement économique et de protection de l'environnement.» C'est en ces termes que David Cliche, le nouveau ministre de l'Environnement et de la Faune, a ouvert cet après-midi son premier échange avec la presse.

Conscientiser et agir

Citant l'exemple de l'industrie papetière qui compte maintenant des usines beaucoup moins polluantes et qui exporte des produits améliorés partout dans le monde, David Cliche plaidera pour la modernisation des secteurs d'activités qui génèrent encore de la pollution au Québec. « Notre développement économique en dépend. Les questions environnementales sont devenues un critère décisionnel important auprès des pays qui achètent nos produits », précise M. Cliche.

Pour faire du Québec le porteur du « maillot vert », David Cliche entend notamment consacrer une attention particulière aux secteurs agricole, municipal et industriel afin que ces secteurs poursuivent leurs efforts de réduction de la pollution. En matière agricole, il mettra en place de nouvelles mesures ayant déjà fait l'objet d'un large consensus et intensifiera les échanges avec les intervenants du milieu. Il entend également adopter, à la suite de la consultation du BAPE, une grande politique en matière de gestion intégrée des matières résiduelles. De plus, il complétera la réforme de l'évaluation environnementale et s'impliquera dans l'élaboration de la nouvelle politique énergétique du Québec.

Le nouveau ministre de l'Environnement et de la Faune poursuivra également l'implantation des parcs et des réserves écologiques au Québec, notamment dans le nord québécois. Il dévoilera bientôt le plan d'action québécois sur la diversité biologique. Le Québec endossera le maillot vert sur la question, étant le premier État à se doter d'un tel plan à la suite du Sommet de Rio.

Une vision faunique claire

David Cliche réunira, à court terme, « après la saison de trappe, mais avant le gros de la saison de la pêche », ses partenaires en matière de conservation, de gestion et d'exploitation de la faune. Tout en fixant des balises claires, il associera les régions et les partenaires du Ministère à la protection et à la mise en valeur des habitats fauniques. Lui-même chasseur, pêcheur et propriétaire d'un boisé, M. Cliche est convaincu « que la santé des habitats fauniques est également un indicateur du bilan environnemental de notre morceau de terre ».

Leader sur la scène internationale

David Cliche entend enfin accentuer le rôle du Québec et particulièrement celui de Montréal sur la scène environnementale internationale. Il facilitera l'implantation du nouveau secrétariat international de la biodiversité et encouragera la venue d'autres organismes et événements internationaux qui créent des emplois et constituent un tremplin privilégié pour les experts québécois de l'environnement.

« Nous sommes les meilleurs dans certains domaines de l'environnement, nous devons l'être dans les autres. Il en va de notre développement à court, moyen et long termes », de conclure le ministre de l'Environnement et de la Faune.

- 30 -

Source :
Lyne Jacques
Attachée politique
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017