Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Programme Action-Environnement et Programme de soutien financier aux projets à caractère faunique

Les organismes environnementaux et fauniques sont invités à présenter leurs demandes de subvention pour 1996-1997

Québec, le 25 mars 1996 - Les organismes environnementaux et fauniques sont invités à présenter leurs demandes de subvention au programme Action-Environnement et au Programme de soutien financier aux projets à caractère faunique 1996-1997.

Programme Action-Environnement

Par ce programme, le ministère de l'Environnement et de la Faune vise à soutenir le dynamisme des groupes environnementaux dans tout le Québec et à maximiser l'impact de leurs réalisations face aux nombreux défis que représentent la protection de l'environnement et le développement durable.

Les projets admissibles viseront des retombées concrètes dans un ou plusieurs des secteurs d'intervention prioritaires: promotion de comportements et d'expériences favorables à l'environnement et au développement durable; maintien de la diversité biologique; protection de l'atmosphère; conservation des ressources renouvelables et non renouvelables; gestion des résidus; amélioration des milieux aquatiques; utilisation du territoire; liens internationaux visant le développement durable.

Les organismes environnementaux auront jusqu'au 1er mars 1997 pour réaliser leurs projets. Le montant de l'aide consentie par le Ministère sera d'un maximum de 40 000 $ par projet pour les organismes nationaux en environnement et de 15 000 $ pour les autres organismes sans but lucratif. Dans l'optique du partenariat, la contribution du milieu doit être d'au moins 25 % du coût total du projet.

Un organisme peut présenter plus d'un projet au programme Action-Environnement. Le montant maximum qui lui sera accordé annuellement pour l'ensemble de ses projets s'établira à 40 000 $ dans le cas des organismes nationaux en environnement et à 15 000 $ en ce qui a trait aux autres organismes sans but lucratif.

Pour effectuer une demande d'aide financière, l'organisme doit présenter son projet sur le formulaire prévu à cette fin. Les demandes doivent parvenir à la Direction de la promotion du développement durable au plus tard le 6 mai 1996.

Programme de soutien financier aux projets à caractère faunique

Ce programme vise à soutenir financièrement des projets à caractère faunique, conçus et mis en oeuvre par des organismes à but non lucratif, des municipalités et des conseils de bandes autochtones et mettant à contribution les ressources et l'appui du milieu. Les projets admissibles doivent être liés à la protection ou à la mise en valeur de la faune et de son habitat. Sont aussi admissibles, les projets relatifs à l'éducation ou à la sensibilisation, aux études d'avant-projet et aux études de faisabilité préparatoires à des aménagements.

Le Ministère privilégiera les projets touchant l'un ou l'autre des éléments suivants: projets menant à la restauration ou à l'aménagement d'habitats fauniques; association de plusieurs partenaires; projets en milieu urbain et périurbain; projets concernant des espèces rares ou peu connues sous juridiction provinciale; activités éducatives touchant la clientèle jeunesse et présentant la faune comme une ressource naturelle renouvelable; projets éducatifs touchant les utilisateurs de la faune et mettant l'accent sur le développement de comportements éthiques dans l'utilisation et l'observation de la faune.

Les organismes qui désirent présenter un projet doivent remplir le formulaire de demande de subvention disponible dans tous les bureaux régionaux du Ministère. Cette année, il n'y a qu'une seule date de tombée pour la réception des demandes, soit le 22 avril 1996.

Dernière date de tombée

L'année 1996-1997 marque la dernière date de tombée pour le Programme Action-Environnement et le Programme de soutien financier aux projets à caractère faunique. Le ministère de l'Environnement et de la Faune amorce un processus de révision qui devrait conduire à l'annonce d'un nouveau programme fusionné à l'automne 1996.

- 30 -

Source :
Louise Barrette
Direction des communications et du marketing
Tél.: (418) 643-8773

Michèle Gagnon
Direction des communications et du marketing
Tél.: (418) 643-4909

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017