Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Le ministre David Cliche annonce de nouvelles mesures pour appuyer les gestionnaires de la pêche au saumon

Québec, le 30 mars 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur David Cliche, vient d'annoncer, à l'occasion du Congrès annuel de la Fédération québécoise du saumon atlantique qui s'est tenu en fin de semaine à Québec, de bonnes nouvelles pour les gestionnaires et les amateurs de pêche au saumon.

Introduction de nouveaux permis

Tout d'abord, le ministre a annoncé son intention d'introduire, à compter de 1997, deux nouveaux permis pour la pêche au saumon:

  • un permis saisonnier à prix réduit, avec remise à l'eau obligatoire;
  • un permis quotidien, avec limite de prise d'un saumon.

«L'introduction de telles mesures favorisera l'accroissement de la clientèle issue du tourisme de passage ainsi que l'initiation de nouveaux adeptes» a souligné le ministre. Cette mesure devrait générer, d'après des études menées par la FQSA, plus de 5 000 jours/pêche additionnels et donnera la possibilité aux gestionnaires de rivières à saumon d'offrir des produits de pêche quotidiens à prix abordable, ouvrant donc un nouveau marché de plus de un demi-million de dollars.

Les délais liés aux modifications réglementaires empêchent la mise en place immédiate de ces mesures. Cependant, dès cette année, a annoncé le ministre David Cliche, des permis de gestion à caractère expérimental pourront être délivrés afin d'aider les gestionnaires de rivières en difficulté. Ces permis, délivrés aux guides instructeurs et impliquant la remise à l'eau des saumons capturés, permettront d'évaluer les impacts reliés aux mesures permanentes qui suivront.

Aide financière à la FQSA

Finalement, le ministre de l'Environnement et de la Faune a annoncé le versement d'une contribution de 15 000 $ au Fonds de stabilisation de la Fédération québécoise du saumon atlantique.

- 30 -

Rédaction:
Francine Lemay
Direction des communications et du marketing

Source et information:
France Amyot
Attachée de presse
Cabinet du ministre
(418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017