Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DAVID CLICHE MISE SUR LA CONCERTATION ET AGIT SUR DEUX FRONTS POUR UNE MEILLEURE GESTION DE LA FAUNE AU QUÉBEC

Québec, le 13 avril 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, a annoncé, dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération québécoise de la faune, deux nouvelles mesures pour mettre en place sa vision de la gestion de la faune au Québec:

  • la mise sur pied immédiate du Groupe Faune, un comité consultatif permanent;
  • la tenue du « Forum Faune » les 17 et 18 mai prochain, une rencontre au sommet des principaux acteurs de la gestion faunique.

Groupe Faune

Regroupant les principaux partenaires de la gestion de la faune, ce comité aura pour mandat de recommander au ministre les orientations à privilégier en matière de gestion des ressources fauniques du Québec et les mesures les plus adéquates pour en assurer la mise en oeuvre efficace.

Le Groupe Faune pourra notamment assurer le suivi des plans de gestion des espèces et conseiller le ministre sur les modalités à améliorer ou à changer dans la réglementation.

Le groupe de travail sera composé de représentants de la Fédération québécoise de la faune (FQF), de la Fédération québécoise des gestionnaires des zecs (FQGZ), de la Fédération des pourvoyeurs du Québec (FPQ), de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) ainsi que de deux représentants du ministère de l'Environnement et de la Faune.

Ce groupe de travail se réunira de façon statutaire deux ou trois fois l'an. M. Cliche a d'ailleurs souligné qu'une première rencontre était déjà prévue dans les prochaines semaines.

Le « Forum Faune » les 17 et 18 mai prochain

Par ailleurs, pour appuyer la démarche de concertation entreprise dès sa nomination, M. Cliche a également annoncé la tenue du «Forum Faune», les 17 et 18 mai prochain. Cet événement réunira de nombreux organismes du monde de la faune et des secteurs connexes directement impliqués dans la gestion et l'utilisation de la ressource.

Lors de ce forum, les participants seront invités à établir un constat de la situation actuelle en matière de gestion et d'exploitation de la faune et à identifier les forces et faiblesses de cette gestion et des différents territoires fauniques existants. « Ces constats nous permettront d'identifier les défis de l'avenir et de dégager les balises d'un plan d'action concerté pour les années 1997-2000 » a indiqué M. Cliche. « En fait les résultats des chantiers amorcés aujourd'hui seront déterminants pour les générations futures qui voudront, elles aussi, profiter des richesses de notre patrimoine faunique ».

M. Cliche s'est dit très heureux de ces nouvelles orientations et il a déclaré que la mise sur pied du Groupe Faune et la tenue du Forum Faune s'inscrivaient dans la démarche de concertation et de collaboration qu'il entend privilégier auprès de tous les partenaires impliqués dans la gestion de la faune au Québec.

- 30 -

Source:
Pierre Richard
Service de l'information
Direction des communications et du marketing
(418) 644-7278

Pour information:
France Amyot
Attachée de presse
Cabinet du ministre
(418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017