Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

IMPLANTATION DE PORCHERIES DANS LA RÉGION DE LA MAURICIE

David Cliche demande à la compagnie Shur-Gain de surseoir aux travaux de construction

Québec, le 18 avril 1996 - À la suite de nombreuses représentations et de rencontres avec les principaux intervenants, dont des municipalités représentant près des deux tiers de la population de la Mauricie, le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, a demandé à la compagnie 9009-5100 Québec inc. (Shur-Gain) de surseoir volontairement aux travaux de construction des établissements d'élevage porcin projetés dans les limites des municipalités du village de Grandes-Piles et de Saint-Roch-de-Mékinac.

Le ministre Cliche a invité la compagnie Shur-Gain à participer à des audiences publiques sous l'égide du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). En vertu de l'article 6.3 de la Loi sur la qualité de l'environnement, le ministre demanderait au BAPE d'évaluer la compatibilité du développement de l'industrie porcine dans le bassin versant de la Mauricie au regard du contexte environnemental et socio-économique de la région. Le BAPE devrait alors remettre son rapport au plus tard le 30 août 1996.

De l'avis du ministre, « ces audiences publiques donneraient lieu à un débat serein devant une instance neutre et crédible et permettraient à tous les intervenants de faire valoir leur point de vue autrement que par les médias. Le BAPE pourrait donner un éclairage nouveau sur la problématique, car j'ai toujours cru à la nécessité d'allier environnement et économie et je suis persuadé que cette intégration doit se faire dans l'harmonie avec les populations concernées. »

- 30 -

Source:
France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement et de la Faune
Tél.: (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017