Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Pour la protection de l'île aux Basques

La Société Provancher se voit accorder un droit d'intervention

Québec, le 25 avril 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, annonce que le gouvernement du Québec vient d'accorder à la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada les moyens légaux d'intervention pour protéger l'île aux Basques. En effet, à la suite d'une décision du Conseil des ministres en date du 29 novembre 1995, la Société Provancher possède maintenant le droit d'intervenir rapidement et en toute légalité advenant la présence de personnes non autorisées sur les grèves de l'île aux Basques.

Située en face de la ville de Trois-Pistoles, l'île aux Basques est classée comme refuge d'oiseaux migrateurs selon la Convention concernant les oiseaux migrateurs du Canada. Quelque 220 espèces d'oiseaux y ont été répertoriées. Elle est aussi un site historique d'importance nationale.

L'île est la propriété de la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada, une société à but non lucratif, dédiée à la protection de l'environnement et à l'éducation en sciences naturelles. Le public peut avoir accès à l'île aux Basques aux périodes et suivant les règlements établis par la Société Provancher.

- 30 -

Source:
Pierre Richard
Service de l'information

Pour information:
France Amyot, Attachée de presse
Tél.: (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017