Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Volet Assainissement agricole de Saint-Laurent Vision 2000

POUR UNE EAU DE QUALITÉ EN MILIEU RURAL: COMPRENDRE ET AGIR COLLECTIVEMENT

Québec, le 1er mai 1996 - Le Comité d'harmonisation du volet Assainissement agricole de Saint-Laurent Vision 2000 rend disponible aujourd'hui la brochure Pour une eau de qualité en milieu rural: comprendre et agir collectivement. Produite principalement à l'intention des intervenants des quatre bassins versants visés par le volet (Boyer, Chaudière, L'Assomption et Yamaska), cette brochure s'inscrit dans l'objectif général du volet qui veut sensibiliser ces intervenants à la problématique de la pollution en milieu agricole et aux avenues de solutions.

Qu'il soit agriculteur, maire, président d'entreprise ou responsable d'un groupe environnemental, chaque lecteur y trouvera des renseignements sur la qualité de l'eau, la pollution diffuse d'origine agricole, les processus de transport des contaminants vers les cours d'eau et les eaux souterraines, les impacts occasionnés par certaines pratiques culturales ainsi que les risques associés à une utilisation inadéquate d'engrais et de pesticides. Des solutions pouvant s'appliquer à la ferme y sont également présentées.

La brochure souligne de plus l'importance de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant, puisque les habitants d'un bassin sont des utilisateurs de cette ressource et que leurs activités peuvent souvent avoir des impacts sur sa qualité. La dépollution d'une rivière demeure un projet collectif auquel chacun doit contribuer s'il veut maintenir ou en retrouver les usages.

Cette brochure constitue la première d'une série d'activités qui auront lieu d'ici la fin de l'entente SLV  2000, en mars 1998.

Le volet Assainissement agricole

En plus de sensibiliser les intervenants des bassins à la problématique agro-environnementale, l'objectif du volet Assainissement agricole est de soutenir et d'évaluer des projets pilotes générés par le milieu (exemple: projet du ruisseau Saint-Esprit, bassin versant de la rivière L'Assomption), et de proposer un plan d'action pour étendre l'assainissement agricole à l'ensemble des quatre bassins versants visés par le volet.

Ainsi, d'ici la fin de l'entente SLV  2000, toutes les informations obtenues des différentes activités du volet Assainissement agricole seront colligées et serviront de base à l'élaboration des plans d'assainissement. Ces informations proviendront, entre autres, des diagnostics agro-environnementaux qui seront réalisés pour chacun des bassins visés. Ces diagnostics brosseront un portrait de l'utilisation des ressources sol et eau (Pression), de la qualité des eaux (État) et des actions environnementales déjà entreprises (Réponses).

Un programme d'échantillonnage de cours d'eau visant à acquérir des connaissances de base sur la présence de pesticides, et un sondage auprès des agriculteurs sur l'utilisation des pesticides et des engrais et sur leurs pratiques agricoles seront également réalisés dans les bassins visés par SLV 2000.

Le Comité d'harmonisation du volet Assainissement agricole est formé de représentants du ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, d'Environnement Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les personnes désirant obtenir une copie de la brochure Pour une eau de qualité en milieu rural: comprendre et agir collectivement doivent s'adresser au Centre d'accueil et de renseignements du ministère de l'Environnement et de la Faune, aux numéros de téléphone suivants: (418) 521-3830 (région immédiate de Québec) ou 1 800 561-1616 (ailleurs au Québec). La brochure peut également être commandée en utilisant l'adresse Internet: info@mef.gouv.qc.ca

- 30 -

Source:
Rachel Beaulieu
Direction des communications et du marketing
Ministère de l'Environnement et
de la Faune du Québec
(418) 644-3262

Pour information:
Henri Durocher
Coprésident du Comité d'harmonisation du
volet Assainissement agricole
Ministère de l'Environnement et
de la Faune du Québec
(418) 644-3585

Esther Côté
Coprésidente du Comité d'harmonisation du
volet Assainissement agricole
Agriculture et Agroalimentaire Canada
(418) 648-4775

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017