Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PLAN D'ÉLIMINATION DES BPC À MANIC-2

Arrêt temporaire des travaux de décontamination des équipements électriques

Baie-Comeau, le 24 mai 1996 - À la suite de l'incident survenu le 16 mai dernier, les intervenants du Plan d'élimination des BPC à Manic-2 se sont entendus pour arrêter temporairement les travaux de décontamination des équipements électriques afin de mener une étude sur la sécurité du procédé. La réalisation de cette étude a été confiée à SNC-Lavalin qui devra faire des recommandations quant aux améliorations à apporter au procédé DÉCONTAKSOLV. Le rapport de l'étude sera remis vers la fin du mois de mai.

Une fois que la société Sanexen Services Environnementaux inc., le sous-traitant de Cintec Environnement inc. responsable de la décontamination des équipements électriques, aura effectué les modifications proposées, le procédé sera remis en service et de nouveaux essais de démonstration répartis sur une période de deux semaines seront réalisés.

Les premiers essais de démonstration, réalisés de la fin avril à la mi-mai, ont permis de confirmer l'efficacité du procédé DÉCONTAKSOLV de même que sa conformité aux exigences du MEF sur le plan de l'extraction des BPC des équipements électriques.

Toutefois, certaines exigences du décret 128-95 et du certificat d'autorisation n'ont pu être validées, notamment quant à la présence de perchloroéthylène dans les matériaux poreux (papier et carton) et à l'efficacité du système de ventilation du bâtiment. Ceci justifie la tenue d'essais de démonstration additionnels.

Rappelons que le procédé DÉCONTAKSOLV, mis au point par Sanexen Services Environnementaux inc., permet de récupérer les BPC que contiennent les transformateurs et les condensateurs électriques. Les BPC sont extraits par lavage au perchloroéthylène, un solvant utilisé pour le nettoyage à sec. La décontamination de ces équipements permet le recyclage du métal. Les BPC récupérés sont alors entreposés temporairement jusqu'au moment de leur élimination par incinération.

Les BPC seront éliminés à l'aide d'un incinérateur à lit fluidisé circulant (LFC). Les essais de démonstration de l'incinérateur visant à s'assurer de sa conformité aux normes et exigences du MEF se dérouleront en juin 1996.

- 30 -

Sources:
Claire Pelletier
Conseillère en communication
Ministère de l'Environnement et de la Faune
Tél.: (418) 643-2552

Richard Perron
Conseiller en communication
Comité de vigilance
Manicouagan
Tél.: (418) 295-3169

Liette Roy
Conseillère en communication
Tecsult Environnement
Tél.: (514) 287-8584

Roger Leduc
Conseiller en communication
Cintec Environnement
Tél.: (514) 364-6860

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017