Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PREMIÈRE SEMAINE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE AU QUÉBEC

David Cliche souligne cet événement à l'Assemblée nationale

Québec, le 28 mai 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche a présenté, à l'Assemblée nationale aujourd'hui, une motion afin de souligner la Semaine de l'environnement et de la faune, qui se tient du 27 au 31 mai 1996.

« Cet événement qui a lieu pour la première fois au Québec, en remplacement du Mois de l'environnement et de la Semaine de la faune, représente pour l'ensemble des Québécois et des Québécoises qui en font un message d'espoir, une occasion toute spéciale de réaffirmer l'importance du défi que tous ensemble nous sommes appelés à relever: la protection de l'environnement et l'utilisation durable des ressources dont nous dépendons » a rappelé le ministre Cliche.

Mérite environnemental et Mérite de la conservation de la faune 1996

La Semaine de l'environnement et de la faune représente un moment privilégié pour organiser des activités ou pour faire connaître des initiatives favorables à l'environnement, à l'utilisation durable et à la mise en valeur des ressources.

Dans cet esprit, le ministre Cliche aura le plaisir de remettre les prix du Mérite environnemental 1996 et du Mérite de la conservation de la faune 1996 à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera le 30 mai au Domaine Cataraqui, à Sillery.

Depuis plusieurs années, le Mérite environnemental reconnaît les efforts exemplaires que des individus ou des organismes vouent à la cause environnementale dans différents milieux, industriel, municipal, agricole ou éducatif ainsi qu'à l'intérieur des mouvements associatifs.

Quant au Mérite de la conservation de la faune, qui constitue un nouveau volet complémentaire au Mérite environnemental, il vise, pour sa part, à souligner des actions particulières ayant des impacts significatifs en matière de conservation et de mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Plus de 110 candidatures ont été soumises cette année aux deux jurys de sélection composés d'intervenants externes. Ainsi, en ce qui concerne le Mérite environnemental, Mme Hélène Raymond, journaliste de Radio-Canada, et MM. Pierre Gosselin et François Tanguay, respectivement président d'Écosommet et directeur général de Greenpeace-Montréal avaient accepté l'invitation du ministre de l'Environnement et de la Faune d'être membres du jury.

Quant au Mérite de la conservation de la faune, il s'agit de Mme Christianne Dinelle d'Environnement Jeunesse, M. Gaston Lepage, comédien, et M. Claude Gauthier, président de la Fédération québécoise de la faune.

- 30 -

Sources:
Louise Barrette
Direction des communications et du marketing
(418) 643-8773

Francine Lemay
Direction des communications et du marketing
(418) 644-6536

Pour information:
France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement
et de la Faune
(418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017