Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LANCEMENT DE DEUX OUTILS DE SENSIBILISATION ET D'INFORMATION SUR LA MOULE ZÉBRÉE (ZEBRA MUSSEL)

Rimouski, le 11 juin 1996 - Le ministère de l'Environnement et de la Faune (MEF) et l'Association pour la protection de l'environnement du lac Témiscouata (APELT) ont lancé aujourd'hui dans la région du Bas-Saint-Laurent deux documents inédits d'information et de sensibilisation sur la moule zébrée.

Les outils en question sont constitués d'une production vidéo de 18 minutes et d'un guide de prévention de 120 pages abondamment illustré de photographies de plans, de tableaux et de cartes. Le guide de prévention contre la moule zébrée étoffé de renseignements d'ordre biologique et scientifique, offre des moyens de lutter contre l'invasion potentielle du mollusque, notamment par l'installation de stations de lavage. Pour les représentants de l'APELT, ce document d'information est le résultat tangible d'expériences menées par des intervenants du Témiscouata dans la lutte contre la moule zébrée.

Ce guide de prévention s'adresse à tout organisme, municipalité ou individu qui veut intervenir par la sensibilisation et l'action concrète afin d'aider à prévenir l'invasion de la moule sur un territoire donné.

Le document audiovisuel « La progression de la moule zébrée : nos eaux douces en danger » décrit le phénomène de l'implantation progressive de la moule zébrée et explique comment la présence de ce mollusque peut perturber l'équilibre des écosystèmes aquatiques de nos lacs et de nos rivières. Cette production a été réalisée à partir de commentaires émis par des scientifiques du MEF de même que par des intervenants concernés de municipalités et d'organismes environnementaux. De plus, il illustre les expériences de sensibilisation et de prévention entreprises en 1995 par les communautés riveraines des lacs Témiscouata, Massawippi et Memphrémagog.

Pour le ministère de l'Environnement et de la Faune, les outils lancés aujourd'hui s'inscrivent dans la démarche d'appui qu'il privilégie à l'intention des communautés locales soucieuses de mettre en pratique des mesures de prévention pour retarder et minimiser la dispersion de la moule zébrée.

Rappelons qu'en 1995, le Ministère s'était engagé à soutenir concrètement l'APELT sur les plans technique, scientifique et financier. Ses représentants ont tenu à souligner le dynamisme de l'Association et l'énergie déployée par ses membres pour sensibiliser d'abord les usagers des plans d'eau du Témiscouata. La démarche concertée des promoteurs et des spécialistes du MEF a débouché sur la production d'outils dont pourront se prévaloir d'autres clientèles de régions à forte probabilité de colonisation de la moule zébrée.

Enfin, le guide de prévention et la production vidéo sont disponibles dès maintenant à la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du MEF au numéro (418) 727-3830. Les requérants provenant de l'extérieur du Bas-Saint-Laurent devront s'adresser au Service d'accueil et de renseignements du Ministère au 1-800-561-1616.

- 30 -

SOURCE : Armand Dubé
Service des communications
Tél. : (418) 727-3830


Alain Tardif
APELT
Tél. : (418) 854-2448

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017