Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Un nouveau guide pour utiliser les pesticides de façon rationnelle et sécuritaire dans le secteur de l'extermination

PESTICIDES ET EXTERMINATION : BONS SENS, BONNES PRATIQUES

Québec, le 19 juin 1996 - Afin d'amener l'ensemble des spécialistes en extermination à utiliser les pesticides de façon rationnelle et sécuritaire, le ministère de l'Environnement et de la Faune et le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l'Association des spécialistes en extermination du Québec, annoncent la parution du guide Pesticides et extermination : bon sens, bonnes pratiques produit aux Publications du Québec.

L'extermination représente l'ensemble des activités visant à combattre les animaux vertébrés (les rongeurs, mouffettes, etc.) et les animaux invertébrés (les insectes qui s'attaquent aux produits alimentaires, etc.) considérés comme indésirables et que l'on peut trouver à l'intérieur des véhicules, des conteneurs, des bâtiments (résidences, industries alimentaires, meuneries, restaurants, etc.) et au voisinage des bâtiments.

Présenté de façon simple et imagée, le nouveau guide donne de nombreux conseils sur la stratégie à adopter pour combattre les organismes nuisibles, les précautions à prendre lors de la manipulation, le transport et l'entreposage des pesticides, et les moyens de prévenir les intoxications. Les phénomènes à l'origine de la contamination de l'environnement par les pesticides (dérive, ruissellement, lessivage, etc.) y sont également décrits.

La lutte intégrée constitue l'approche privilégiée pour répondre positivement aux nouvelles préoccupations liées à la protection de l'environnement et de la santé publique. Cette approche compte sur les pratiques préventives (mesures sanitaires, dépistage, etc.) et les divers moyens de lutte complémentaires (biologiques, physiques, mécaniques, chimiques, etc.) afin de réduire et de rationaliser l'utilisation des pesticides, tout en maintenant les organismes indésirables à un niveau acceptable. Le succès de la lutte intégrée exige non seulement une amélioration constante des pratiques chez les exterminateurs, mais également un changement de mentalité chez les consommateurs qui utilisent leurs services.

Ce guide est un outil essentiel pour tous les intervenants du secteur de l'extermination, particulièrement les exterminateurs, les gestionnaires et les employés d'établissements publics ou privés. Il est disponible, au prix de 11,95 $, auprès des Publications du Québec ou chez votre librairie.

Les Publications du Québec
Case postale 1005
Québec (Québec) G1K 7B5

Téléphone : (418) 643-5150
1 800 463-2100 (sans frais)

Télécopieur: (418) 643-6177
1 800 561-3479 (sans frais)

Internet : http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/accueil.fr.html

Source : Rachel Beaulieu
Direction des communications et du marketing
Ministère de l'Environnement et de la Faune
(418) 644-3262

Pour information : Marcel Gaucher
Direction des politiques des secteurs
agricole et naturel
Ministère de l'Environnement et de la Faune
(418) 644-3399

Exemplaire pour recension fourni sur demande.
S'adresser à Rachel Beaulieu.

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017