Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

UN PROGRAMME D'INITIATION À LA CHASSE À LA SAUVAGINE
POUR LES JEUNES AU MARAIS LÉON-PROVANCHER, PRÈS DE QUÉBEC

Une première au Québec

Neuville, le 20 juin 1996 - C'est lors d'une rencontre de presse conjointe des membres du comité directeur du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) et de la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada, tenue aujourd'hui, que fut présenté un « programme d'initiation à la chasse à la sauvagine » spécialement conçu pour les jeunes.

Propriétaire du site du marais Léon-Provancher, un territoire de 119 hectares situé dans la limite des municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Pointe-aux-Trembles, à environ 20 km à l'ouest de Québec, en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Société Provancher en assure la gestion et la mise en valeur. C'est dans ce cadre qu'elle a confié à l'Association des sauvaginiers de la grande région de Québec (ASGRQ), selon des modalités précisées dans une convention, la mise en oeuvre de ce tout nouveau programme.

Celui-ci a pour objectif d'initier les jeunes à une utilisation rationnelle de la faune dans un esprit de conservation de la ressource. Il ne s'agit donc pas uniquement d'amener les jeunes à être d'habiles chasseurs, mais aussi de leur faire prendre conscience que la faune, et plus particulièrement la sauvagine, est une ressource renouvelable. En ce sens, ils doivent connaître les besoins et les conditions nécessaires à son renouvellement ainsi que les conséquences de leur intervention sur celle-ci.

Un programme à deux volets, dès l'automne prochain

Dès l'automne 1996, ce cours d'initiation sera offert aux jeunes de 12 à 18 ans par l'Association des sauvaginiers de la grande région de Québec. Il comporte deux volets. Le premier, axé sur la théorie, transmet aux jeunes des informations sur l'environnement et la sauvagine en général, la sécurité dans le maniement des armes à feu, les techniques particulières de chasse à la sauvagine telles que le camouflage, l'utilisation des appelants, l'appel et l'identification des espèces, ainsi que tout ce qui a trait au code d'éthique propre à la chasse.

Le deuxième volet aborde, lors de la journée de chasse, les aspects pratiques liés aux règlements sur la chasse aux oiseaux migrateurs, à l'utilisation de cartouches avec billes non toxiques, et à l'importance d'identifier et de consigner les prises dans un registre, aux périodes prévues à cette fin.

À partir des inscriptions reçues, une vingtaine de jeunes chasseurs novices, choisis selon un principe d'accessibilité universelle et selon la représentativité géographique, bénéficieront d'une journée de chasse parmi la dizaine de jours prévus, soit les samedis du 28 septembre au 30 novembre 1996. Sur le site du marais, deux affûts seront utilisés et dans chacun, prendront place le chasseur novice accompagné d'un moniteur « parrain » accrédité par l'Association des sauvaginiers de la grande région de Québec (ASGRQ).

Pour obtenir plus d'information sur le programme, on peut communiquer par écrit à l'ASGRP, C.P. 8972, Sainte-Foy (Québec) G1V 4N8 ou par téléphone au (418) 842-2170.

Une expérience à suivre

La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada a retenu, à titre expérimental, parmi les activités projetées sur le site du marais Léon-Provancher, ce programme d'initiation à la chasse à la sauvagine qui permettra à des jeunes d'acquérir de toutes nouvelles connaissances sur la chasse ainsi que sur les règles qui l'encadrent. De plus, la Société Provancher de même que les membres du comité directeur du PNAGS-Québec sont persuadés que cette initiative contribuera à développer et à consolider chez les jeunes le plaisir de pratiquer cette activité dans le respect du patrimoine faunique québécois.

 

- 30 -

SOURCE :
Renée Lebrun
Conseillère en communication PNAGS-Québec
Tél.: (418) 643-7495

POUR INFORMATION :
Richard Chatelain
Président du comité directeur PNAGS-Québec
Tél.: (418) 644-2823
 

J.C. Raymond Rioux, président
Société Provancher d'histoire naturelle du Canada
Tél.: (418) 843-6416

Retour aux communiqués récents


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017