Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

JARDIN ZOOLOGIQUE DU QUÉBEC ET AQUARIUM DE SAINTE-FOY

LA RELANCE SE FERA PAR UNE FORMULE DE SOCIÉTÉ EN COMMANDITE MIXTE « PRIVÉ-PUBLIC »

Québec, le 20 juin 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, David Cliche, annonce une nouvelle approche qui favorise un partenariat avec le secteur privé afin d'assurer la mise en valeur de ces deux équipements récréotouristiques. Le ministre propose donc la formation d'une société en commandite dont la mission sera de réunir les capitaux nécessaires à la relance des deux établissements. Pour ce faire, le ministère de l'Environnement et de la Faune versera les actifs du Zoo et de l'Aquarium dans cette société en commandite en contrepartie d'une participation dans les nouvelles entités.

En étant commanditaire, le gouvernement conservera un droit de regard sur la pérennité des équipements tout en permettant au secteur privé d'assumer le leadership. Le choix d'un ou de plusieurs investisseurs privés sera conditionnel à une acceptation par le gouvernement d'un plan d'affaires porteur pour la relance des établissements et incluant un programme d'investissements permettant une véritable relance des sites.

« Cette formule présente trois avantages significatifs: elle assure l'avenir des équipements, elle vient soulager le fardeau financier de l'État en évitant d'avoir à y injecter de nouveaux fonds publics et en diminuant à moyen terme sa responsabilité financière. Finalement, elle permet au gouvernement de préserver la valeur des équipements en les convertissant dans une participation dans la nouvelle société » a précisé le ministre David Cliche.

Pour sa part, le ministre responsable de la région de Québec, Monsieur Jean Rochon, appuie cette formule. « Nous avons voulu proposer une approche novatrice nous permettant de mettre à contribution le dynamisme de l'entreprise privée tout en nous assurant de la pérennité des équipements et du maintien de leur mission pour le mieux-être économique de la grande région de Québec. Le gouvernement s'attend avec cette formule à maintenir à tout le moins le même niveau d'emplois, une donnée fondamentalement importante dans le contexte actuel » a ajouté le ministre Rochon.

Le Ministère de l'Environnement et de la Faune ira donc en appel de propositions bientôt à partir de critères élaborés en concertation avec les intervenants du milieu régional notamment la Société des parcs de sciences naturelles du Québec et le Conseil régional de concertation et de développement (C.R.C.D.) de Québec. Tout sera mis en oeuvre pour que l'opération soit complétée pour la nouvelle année.

 

   - 30 -

Sources :    
France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement et de la Faune
Tèl.: (418) 643-8259
Adresse électronique : france.amyot@mef.gouv.qc.ca

Martin Caillé
Attaché de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de Québec
Tél.: (418) 643-3160

Adresse Internet du MEF : http://www.mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017