Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Le ministère de l'Environnement et de la Faune et son réseau de parcs québécois s'associent à « La tournée Route verte 1996 », vaste projet cyclotouristique

Québec, le 27 juin 1996 - Le ministère de l'Environnement et de la Faune et son réseau de parcs québécois sont heureux de s'associer à « La tournée Route verte 1996 », qui permettra à une équipe de jeunes, du 3 au 29 juillet, cet été, de sillonner le Québec, de Ville-Marie à Gaspé.

Rappelons que « La Route verte » constitue un itinéraire cyclable d'environ 3000 kilomètres dont la réalisation est prévue d'ici l'année 2005. Elle sera aménagée avec la participation des jeunes et de multiples partenaires publics et privés, à l'échelle de tout le Québec.

Ce concept s'inscrit dans la tradition des grands itinéraires cyclotouristiques ailleurs dans le monde comme les Cycloroutes danoises et néerlandaises, l'itinéraire côtier de l'Orégon et de la Californie, les pistes du Danube et du Rhin; il permettra à tous et chacun de mieux apprécier le patrimoine naturel du Québec tant au niveau national qu'international.

Cet été, au cours de leur long périple, les jeunes « pèlerins » passeront par dix parcs québécois : Aiguebelle en Abitibi-Témiscamingue; Mont-Tremblant et Oka dans les Laurentides; Yamaska en Montérégie; Orford en Estrie; Pointe-Taillon et Saguenay au Saguenay--Lac-Saint-Jean; Bic dans le Bas-Saint-Laurent; ainsi que les parcs de la Gaspésie et de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en Gaspésie.

Dès lors, l'association des parcs québécois à « La tournée Route verte 1996 » s'avère naturelle d'autant plus qu'à long terme, un certain nombre de parcs québécois feront partie de l'itinéraire de « La Route verte ». Elle souligne aussi le lien incontestable entre les parcs québécois, joyaux de notre patrimoine naturel, et l'héritage que représente ce projet pour les générations futures.

- 30 -

Source :
Nadine Vigneau
Direction des communications et du marketing
(418) 643-3674
Adresse électronique: dcm@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017