Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PROJET D'ÉLIMINATION DES BPC À MANIC-2

Report des essais de démonstration de l'incinérateur LFC

Baie-Comeau, le 12 juillet 1996 - Au début des essais de démonstration amorcés le 10 juillet dernier, le problème de colmatage qui avait été la cause de l'arrêt des premiers essais de démonstration en juin de l'incinérateur s'est reproduit occasionnant à nouveau l'arrêt des essais.

Un colmatage du refroidisseur des gaz a arrêté le fonctionnement de l'incinérateur. Cet incident s'étant déroulé pour la deuxième fois, il est nécessaire d'apporter certaines modifications à l'équipement ainsi qu'à certains paramètres de procédé. L'origine de ce colmatage provient vraisemblablement de la formation de « clinker » (composant de base du ciment) sur les tubes du refroidisseur. Cette problématique n'affecte cependant pas le rendement environnemental de l'incinérateur.

En regard de cette situation l'entrepreneur, Cintec Environnement inc., a proposé un programme établissant les modifications à apporter pour remédier aux problèmes de colmatage.

Après le nettoyage et les correctifs apportés au système de refroidissement des gaz, une période d'optimisation est prévue afin de déterminer les nouvelles conditions d'opération permettant la réalisation des essais de démonstration de l'incinérateur tel que prévu au projet. Ces essais devraient débuter vers la mi-août. Cet arrêt des travaux entraîne donc une prolongation de l'échéancier du plan d'élimination des BPC à Manic-2 au mois de janvier 1997.

Le Comité de vigilance Manicouagan ainsi que les autres intervenants sont par ailleurs déçus de ce nouveau report et souhaitent que l'incinérateur LFC de Cintec démontre enfin sa capacité de détruire efficacement les BPC lors des prochains essais de démonstration.

- 30 -

Sources:

Claire Pelletier
Conseillère en communication
Ministère de l'Environnement
et de la Faune
Tél. : (418) 643-2552

Richard Perron
Conseiller en communication
Comité de vigilance
Manicouagan
Tél. : (418) 295-3169

Liette Roy
Conseillère en communication
Tecsult Environnement
Tél. : (514) 287-8584

Roger Leduc
Conseiller en communication
Cintec Environnement
Tél. : (514) 364-6860

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017