Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

45 PROJETS DE MISE EN VALEUR DE LA FAUNE DANS LES RÉGIONS DU QUÉBEC

Québec, le 16 juillet 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, est heureux d'annoncer que 45 subventions totalisant près de 482 000 $ viennent d'être consenties dans le cadre du Programme de soutien financier aux projets à caractère faunique, pour la réalisation de projets dans les différentes régions du Québec.

Pour l'année 1996, les gestionnaires du programme ont évalué un total de 130 projets dans des domaines aussi diversifiés que l'aménagement d'habitats, la protection et la mise en valeur d'espèces fauniques, le développement d'outils éducatifs et la recherche scientifique.

Ce programme, qui existe depuis 1991, vise à soutenir financièrement des projets à caractère faunique, conçus et mis en oeuvre par des organismes à but non lucratif, des municipalités et des conseils de bandes autochtones et mettant à contribution les ressources et l'appui du milieu. Les projets admissibles doivent être liés à la protection ou à la mise en valeur de la faune et de son habitat. Sont aussi admissibles, les projets relatifs à l'éducation ou à la sensibilisation, aux études d'avant-projet et aux études de faisabilité préparatoires à des aménagements.

Le Ministère privilégie les projets touchant l'un ou l'autre des éléments suivants: projets menant à la restauration ou à l'aménagement d'habitats fauniques; associations de plusieurs partenaires; projets en milieu urbain et périurbain; projets concernant des espèces rares ou peu connues sous juridiction provinciale; activités éducatives touchant la clientèle jeunesse et présentant la faune comme une ressource naturelle renouvelable; projets éducatifs touchant les utilisateurs de la faune et mettant l'accent sur le développement de comportements éthiques dans l'utilisation et l'observation de la faune.

Chaque projet est évalué en fonction de la qualité, des garanties de réalisation, des retombées escomptées ainsi que du degré de conformité aux orientations ministérielles en regard de la faune.

Le montant maximum de l'aide consentie par le Ministère est de 20 000 $ par projet, par année. Dans une optique de partenariat et de prise en charge effective des projets par les organismes parrains, cette aide financière ne représente généralement plus de 75% des coûts admissibles.

Les projets sont évalués par un jury composé de personnes provenant du ministère de l'Environnement et de la Faune ainsi que de représentants d'organismes oeuvrant dans le domaine de la faune.

Le ministre Cliche se réjouit de l'intérêt suscité par ce programme qui favorisera, cette année encore, la réalisation d'un grand nombre d'actions reliées à la conservation et à la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

-30-

Source :

Pierre Richard
Direction des communications et du marketing
(418) 644-7278
Adresse électronique : dcm@mef.gouv.qc.ca

Information :

France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement
et de la Faune
(418) 643-8259
Adresse électronique : france.amyot@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017