Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

D’AIGUEBELLE AU ROCHER PERCÉ, LE MEF PARTENAIRE DE LA ROUTE VERTE

Gaspé, le 29 juillet 1996 - Associés à Vélo-Québec pour faire la promotion de ce projet spécial de plus de 3 000 Km de pistes cyclables reliant la plupart des régions du Québec, le ministère de l’Environnement et de la Faune (MEF) et son réseau de parcs québécois s’unissent pour féliciter les sept cyclistes de la Tournée ‘96 de la Route verte qui viennent de terminer aujourd’hui leur périple à Gaspé.

Le directeur du parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, M. Rémi Plourde, au nom de ses collègues du réseau des parcs québécois, a fait part aux cyclistes qui ont traversé et visité 10 parcs du réseau de l’appui certain des autorités du Ministère dans ce projet qui s’inscrit dans la tradition des grands réseaux cyclo-touristiques ailleurs dans le monde.

Au cours de la conférence de presse, M. Plourde n’a pas manqué de souligner les efforts et le sens de la débrouillardise qu’ont démontré ces jeunes engagés dans un tel projet d’envergure. Il ajoutait alors : «Partenaires, les parcs québécois, ces joyaux du patrimoine naturel font maintenant partie du projet de développement de cet itinéraire cyclable de plus de 3 000 Km et ils seront sans aucun doute des moteurs de cet important projet récréotouristique.»

De plus, le porte-parole du réseau des parcs pour l’occasion, M. Rémi Plourde, rappelait l’importance que le Ministère accorde à ce projet d’intégrer les parcs dans une dynamique de développement touristique régional : « Le ministère de l’Environnement et de la Faune encourage l’organisme Vélo-Québec à poursuivre les efforts de sensibilisation déjà bien amorcés et souhaite que le partenariat actuel avec cet organisme soit le reflet de la voie qu’emprunteront tous les collaborateurs éventuels, qu’ils soient publics ou privés. »

En ce qui concerne la collaboration du MEF, certains parcs ont entrepris des discussions avec les promoteurs de la Route verte et déjà, le parc du Mont-Orford en Estrie, celui du Saguenay et celui de Pointe-Taillon dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont élaboré leur collaboration et travaillent sur des projets d’itinéraires reliés à la Route verte. Au fil des ans, d’autres parcs joindront sans doute les rangs pour permettre aux générations futures de profiter de cet héritage que veulent laisser les promoteurs de la Route verte à leurs concitoyens.

-30-

Source :

François Gaumond
Service des communications
Direction régionale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
(418) 763-3301

Information :

Nadine Vigneau
Direction des communications et du marketing
Québec
(418) 643-3674

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017