Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

GESTION DES BARRAGES AU QUÉBEC

M. ROGER NICOLET PRÉSIDERA LA COMMISSION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Québec, le 7 août 1996 - Tel qu'il s'y était engagé lors de sa conférence de presse le 25 juillet dernier, le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, a annoncé aujourd'hui la création d'une commission scientifique et technique afin d'analyser la gestion des barrages privés et publics dans les bassins versants affectés par la crue des eaux du 19 au 21 juillet 1996.

Composée de six membres, la commission sera sous la présidence de M. Roger Nicolet. Ingénieur de formation, actuellement président du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke, M. Nicolet a acquis une vaste expérience dans le domaine municipal à titre de président de l'Union des municipalités régionales de comté et des municipalités locales du Québec de 1985 à 1994.

En plus d'être entouré d'experts en hydrologie, en sécurité des barrages, en gestion des ressources hydriques, en hydraulique et en modélisation, M. Nicolet sera secondé par Mme Louise Roy qui assurera la liaison entre la commission et les citoyens. Madame Roy possède une vaste expérience de consultation des publics et de médiation sur des projets ayant des impacts environnementaux et sociaux. M. Nicolet veut ainsi s'assurer que la commission réponde aux préoccupations des citoyens et citoyennes des régions touchées. « La commission aura à se pencher sur des questions techniques, les citoyens pourront contribuer à notre travail en nous apportant un éclairage spécifique, un point de vue particulier pouvant nous aider à mieux cerner une situation », a précisé M. Nicolet. « Compte tenu des circonstances, la commission doit agir vite et bien dans ce dossier. Notre but n'est pas de chercher des coupables, mais de comprendre la situation telle qu'elle s'est déroulée et d'apporter au besoin les correctifs nécessaires à la gestion des barrages. Les experts qui m'entourent dans cette commission ont toute ma confiance et disposent d'une crédibilité largement reconnue. Ils ne se contenteront pas d'informations incomplètes ou d'approximations. Nous tenons à ce que toute la lumière soit faite et nous nous assurerons d'avoir toutes les informations en main avant de tirer quelque conclusion que ce soit. À cet égard, nous comptons sur la collaboration de tous les organismes publics et privés et des citoyens », de poursuivre M. Nicolet.

La commission scientifique et technique aura pour mandat d'examiner les pratiques de gestion, notamment la conduite, la surveillance et l'entretien des barrages privés et publics situés dans les bassins versants affectés des municipalités régionales de comté de Charlevoix, Charlevoix-Est, Francheville, Jacques-Cartier, Lac-Saint-Jean-Est, Haute-Côte-Nord, Domaine-du-Roy, Fjord-du-Saguenay, Haut-Saint-Maurice, Manicouagan, Maria-Chapdelaine, Mékinac, Sept-Rivières.

La commission aura pour principales tâches :

  • analyser les actions prises par les gestionnaires des barrages privés et publics durant la période entourant la crue des eaux du 19 au 21 juillet 1996;
  • analyser les rapports des propriétaires de barrages privés et publics sur la gestion de leurs ouvrages;
  • recevoir les commentaires et questions de toute personne soucieuse de faire valoir son point de vue sur la gestion des barrages situés dans les régions mentionnées ci-haut et pour la période d'étude;
  • élaborer, le cas échéant, des recommandations visant à améliorer la gestion des barrages au Québec. De plus, le comité pourra faire toute recommandation pertinente.

Le rapport sera remis au ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, à la fin novembre pour considération au Conseil des ministres. Ce rapport sera rendu public.

-30-

Information :

France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement et de la Faune
Téléphone : (418) 643-8259

Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages
150, boul. René-Lévesque Est, 9e étage
Boîte : 69 Québec (Québec) G1R 4Y1
Téléphone : (418) 643-1667
Téléphone : 1-800 797-1667
Télécopieur : (418) 643-2388

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017