Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

BARRAGES PUBLICS ET PRIVÉS DANS LES RÉGIONS SINISTRÉES :

COMPOSITION DE LA COMMISSION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Québec, le 7 août 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, a nommé aujourd'hui les experts qui formeront la commission scientifique et technique chargée d'analyser la gestion des barrages privés et publics dans les bassins versants affectés par la crue des eaux du 19 au 21 juillet 1996.

Composée de six membres, la commission sera sous la présidence de M. Roger Nicolet. Actuellement président du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke, M. Nicolet a acquis une vaste expérience dans le domaine municipal à titre de président de l'Union des municipalités régionales de comté et des municipalités locales du Québec de 1985 à 1994. Ingénieur de formation, récipiendaire du Grand prix d'Excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec en 1992, M. Nicolet a été associé responsable de projets de grande envergure, dont la tour du CN à Toronto et l'agrandissement du Musée du Louvre à Paris. M. Nicolet est membre de l'Association internationale des ponts et charpentes.

M. Gilles Marinier, ing., agira à titre de coordonnateur technique de la commission. Hydraulicien ayant une vue générale de tous les aspects de la conception et de la construction des ouvrages hydrauliques, M. Marinier a plus de 35 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des aménagements hydroélectriques, dans la pratique du génie conseil à l'échelle internationale, et dans la gestion des services professionnels et techniques au sein de grandes entreprises. Il a déjà siégé à titre de vice-président de la Commission internationale des grands barrages.

Mme Louise Roy, assurera la liaison entre la commission et les citoyens. Mme Roy a acquis une vaste expérience de consultation des publics et médiation sur des projets ayant des impacts environnementaux et sociaux. Ancienne vice-présidente du Bureau d'audiences publiques du Québec (BAPE), Mme Roy a entre autres présidé la commission sur le projet de stabilisation des berges du Lac Saint-Jean. Elle a aussi siégé au Comité d'experts chargé d'assurer l'information du public et les discussions préalables à la préparation énergétique du Québec.

M. Régis Bouchard, ing., représentera la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Spécialiste en investigation des fondations et des structures, il occupe le poste de P.-D.G. des firmes Techmat, Fortech Québec et Tech In Situ de Jonquière. M. Bouchard est membre de l'Association canadienne de la sécurité des barrages. M. Raymond Arès, ing., sera membre de la commission à titre de spécialiste en sécurité des barrages. Il a plus de 30 ans d'expérience en géotechnique, en conception de fondations et spécialement en conception et supervision de la construction de grands barrages en terre et enrochement au Canada et ailleurs dans le monde. Présentement chef de service de la géotechnique chez Rousseau, Sauvé, Warren inc., il siège entre autres à la Commission internationale des grands barrages-CANCOLD et à l'Association canadienne de la sécurité des barrages.

Spécialiste en hydrologie, M. Guy Morin, ing., est professeur à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau). Docteur-ingénieur de l'Université de Grenoble, il a participé à l'intercomparaison des modèles hydrologiques pour la prévision des débits en temps réel pour l'Organisation météorologique mondiale. M. Morin a été consultant en modélisation hydrologique pour l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et pour les Nations unies (ONU).

-30-

Information :

France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement et de la Faune
Téléphone : (418) 643-8259

Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages
150, boul. René-Lévesque Est, 9e étage
Boîte : 69 Québec (Québec) G1R 4Y1
Téléphone : (418) 643-1667
Téléphone : 1-800 797-1667
Télécopieur : (418) 643-2388

Le curriculum vitae des membres de la commission scientifique et technique sur la gestion des barrages peut être obtenu en s'adressant directement à la commission (voir coordonnées ci-dessus).

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017