Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Stone-Consolidated de Ville de La Baie obtient son certificat d'autorisation pour la construction d'un batardeau

Jonquière, le 12 août 1996 - Le ministre Jacques Brassard, président du Comité ministériel de coordination pour la reconstruction et la relance économique, et le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur David Cliche annoncent que la Compagnie Stone-Consolidated de Ville de la Baie a reçu en fin de journée, son certificat d'autorisation afin de procéder à la construction d'un batardeau à ses installations du Lac Ha! Ha! Les travaux débuteront dès demain matin, ils comprennent entre autre la construction de chemins d'accès, de l'arpentage et des analyses de sols.

Un batardeau est un ouvrage temporaire qui sert à assécher un cours d'eau afin de permettre la construction sécuritaire de la digue permanente. La construction de ce batardeau, en plus d'amorcer la constitution d'une réserve d'eau permanente, garantira les opérations hivernales de la Stone-Consolidated à Ville de la Baie.

Le certificat d'autorisation signé par la directrice régionale du MEF, madame Hélène Tremblay, confirme que les travaux permettront la construction d'un batardeau d'eau d'une longueur de 550 mètres et d'une hauteur maximale de 11 mètres et d'un volume de 85, 000 m3, le tout constitué d'un noyau imperméable, d'épaulement en sable et d'un massif d'enrochement.

Le document spécifie de plus que la Corporation Stone-Consolidated devra réaliser simultanément aux travaux de construction une étude couvrant les aspects suivants:

- l'hydromorphologie de la rivière Ha! Ha! Par tronçons homogènes, à partir du lac Ha! Ha! Jusqu'à l'embouchure de la     rivière;
- l'évaluation du débit résiduel dans la rivière par tronçons homogènes;
- l'évaluation des impacts de la variation du débit sur l'habitat et .la faune.

Selon les impacts identifiés, des mesures compensatoires seront proposées pour atténuer les pertes d'habitat et de productivité piscicole.

De plus, le certificat d'autorisation indique que la Stone-Consolidated s'engage à conserver une capacité d'évacuation de 100 % du barrage. Une lettre confirme de plus que la Compagnie s'engage à assurer un débit réservé suffisant dans la rivière Ha! Ha! pour la protection de la faune aquatique durant toute la durée des travaux.

- 30 -

Sources
.
.
.
.
Louise B. Accolas
Attachée de Presse
Ministre Jacques Brassard
(418) 643-6980
(418) 564-4878
France Amyot
Attachée de Presse
Ministre David Cliche
(418) 643-8259
Information
.
.
.
Réjean Langlois
Ministère Environnement Faune
Saguenay-Lac-Saint-Jean
(418) 695-7385

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017