Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Plan d'élimination des BPC à Manic-2 :

LES ESSAIS DE PERFORMANCE DE L'INCINÉRATEUR LFC SONT TERMINÉS

Baie-Comeau, le 23 août 1996 - La compagnie Cintec Environnement a terminé, hier, à Manic-2, les essais de performance de l'incinérateur à lit fluidisé circulant (LFC) pour l'élimination des matières contaminées au BPC. Ces essais avaient pour principal but de démontrer la conformité de la technonologie utilisée avec les normes et exigences du ministère de l'Environnement et de la Faune (MEF). Ils visaient également à bien établir les charges d'alimentation en BPC ainsi que les paramètres de fonctionnement du système durant les opérations d'incinération à Manic-2.

Les essais de performance de l'incinérateur LFC se sont déroulés sur une période de trois jours, à raison d'un essai par jour. À chaque essai les sols, solides et liquides contaminés ont été utilisés. De même des échantillons ont été prélevés et seront analysés dans des laboratoires accrédités.

Par ailleurs, pendant les essais, le laboratoire mobile TAGA du ministère de l'Environnement et de la Faune n'a détecté aucun contaminant toxique dans l'air ambiant.

Rappelons que les essais de performance seront validés seulement lorsque les résultats d'analyse indiqueront que les normes et exigences du MEF sont respectés, notamment à propos de l'efficacité de destruction et d'enlèvement des BPC supérieure à 99,9999 %. Ces résultats seront rendus publics à la mi-septembre.

- 30 -

Pour information :

Jean Talbot
Conseiller en communication
Ministère de l'Environnement et de la Faune
(418) 644-3989

Adresse électronique : dcm@mef.gouv.qc.c

Liette Roy
Conseillère en communication
Tecsult Environnement
(514) 287-8584

Richard Perron
Conseiller en communication
Comité de vigilance
Manicouagan
(418) 295-3169

Roger Leduc
Conseiller en communication
Cintec Environnement
(514) 364-6860

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017