Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MEF DÉLIVRE UN CERTIFICAT D'AUTORISATION À GTM HYDROVOLT

Hull, le 23 août 1996 - Le ministère de l'Environnement et de la Faune a délivré aujourd'hui le certificat d'autorisation à l'entreprise GTM Hydrovolt pour la construction d'un barrage hydroélectrique aux rapides Deschênes sur la rivière des Outaouais.

Suite au dépôt d'un avis de projet de centrale hydroélectrique d'une capacité approximative de 5 MW par l'entreprise GTM Hydrovolt la direction régionale de l'Outaouais et la direction de l'hydraulique du ministère de l'Environnement et de la Faune ont procédé aux analyses des documents soumis par l'entreprise afin de s'assurer que la construction d'un tel barrage n'occasionne aucun impact négatif sur l'environnement et la faune et se conforme intégralement aux lois et règlements en vigueur.

Au cours de ces analyses, le ministère a constaté que le projet initial pourrait représenter certains risques notamment relativement à des possibilités d'inondations. Cependant l'entreprise a soumis de nouveaux plans et apporté des modifications importantes à la conception de la centrale. Ainsi l'entreprise s'est engagée à construire un évacuateur de crues dont la capacité sera suffisante pour évacuer une crue de récurrence cinquantenaire et éviter tout rehaussement du plan d'eau en amont du barrage. Cette modification en plus de répondre aux exigences du ministère devrait satisfaire les préoccupations des résidents riverains de l'Outaouais.

Après analyse, le ministère de l'Environnement et de la Faune conclut que le projet rencontre les normes environnementales et fauniques.

-30-

Source :

Service des communications
(819) 771-4840

Information :

Pierre Richard
Direction des communications et du marketing
(418) 644-7278
adresse électronique : dcm@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017