Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Jardin zoologique et Aquarium du Québec

Le ministère de l'Environnement et de la Faune retient les services de la firme Poissant Thibault Peat Marwick Thorne et Associés (KPMG)

Québec, le 28 août 1996 - La firme KPMG a été sélectionnée à la suite d'un appel d'offres public pour assister le Groupe de travail chargé de conduire le processus de relance du Jardin zoologique et de l'Aquarium du Québec. Ce groupe est formé de représentants du ministère de l'Environnement et de la Faune, du ministère des Finances et du ministre responsable de la Région de Québec.

KPMG procédera à la recherche d'investisseurs potentiels et aux négociations des conditions financières devant permettre d'atteindre les trois objectifs recherchés par le gouvernement, soit:

  • assurer la relance et le développement des installations et des sites avoisinants afin de maximiser des retombées économiques régionales;
  • maximiser les conditions financières obtenues des investisseurs et éliminer à court terme la responsabilité financière du gouvernement;
  • assurer la pérennité des vocations éducatives, récréatives et touristiques des équipements du Jardin zoologique et de l'Aquarium du Québec.

La recommandation de la firme KPMG quant au choix des investisseurs potentiels est attendue pour novembre 1996.

Le ministère de l'Environnement et de la Faune a annoncé, le 21 juin dernier, qu'il privilégiait la formule de société en commandite « privé-public » pour relancer ces deux équipements récréotouristiques. Le Ministère verserait les actifs du zoo et de l'aquarium dans cette société en commandite en contrepartie d'une participation dans les nouvelles entités. En étant commanditaire, le gouvernement conserverait un droit de regard sur la pérennité des équipements tout en permettant au secteur privé d'assumer le leadership.

- 30 -

Source :

France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement et de la Faune
Tél.: (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017