Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Inauguration de la réserve écologique Louis-Babel

Québec, le 5 septembre 1996 - En présence de membres de la Communauté montagnaise de Betsiamites, des membres du Conseil de gestion de la réserve écologique de la Matamec, le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, s'est rendu à la réserve écologique Louis-Babel pour procéder à son inauguration officielle.

D'une superficie de 24 540 hectares, la réserve écologique Louis-Babel comprend le Mont-de-Babel situé dans la partie nord de l'Île René-Levasseur, au coeur de l'immense réserve de Manicouagan. Cette réserve écologique est de loin la plus vaste de tout le réseau québécois des réserves écologiques et le site le plus nordique de l'ensemble des aires protégées du Québec. Elle protège un ensemble d'écosystèmes naturels boréaux, montagneux et alpins. Elle assure également la protection d'un site d'intérêt géologique exceptionnel puisqu'il est le plus vaste des cinq sites québécois caractérisés par l'impact d'une météorite il y a de cela 210 millions d'années.

Préoccupée par la protection de ce milieu naturel, la Communauté montagnaise de Betsiamites s'est associée au gouvernement du Québec pour la création de cette réserve écologique.

Par ce protocole d'entente entre le ministère de l'Environnement et de la Faune et le Conseil de bande de Betsiamites, un Conseil de gestion de cette réserve écologique a été constitué où siègent des représentants des deux parties. Ce Conseil de gestion a comme mandat d'examiner les orientations, la planification, la réalisation et le suivi des modalités de mise en oeuvre des activités de gestion de la réserve écologique. Par ce protocole d'entente signé le 7 juin 1994, le ministre de l'Environnement et de la Faune confie au Conseil de bande, la surveillance de la réserve écologique.

M. David Cliche s'est dit particulièrement heureux du partenariat en matière de conservation qui a été développé avec les montagnais de Betsiamites. Il a notamment souligné « l'importance primordiale d'une participation active des autochtones à la conservation de la nature au Québec. » Le ministre a indiqué que l'entente de gestion de la réserve écologique Louis-Babel avec le Conseil de bande de Betsiamites constituait un précédent qui fera boule de neige au Québec.

-30 -

Source :

Yvan Bédard
Direction des communications et du marketing
(418) 644-3055

Adresse électronique : dcm@mef.gouv.qc.ca

Pour information :

France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement et de la Faune
(418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017