Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Le ministre de l'Environnement et de la Faune annonce le développement du réseau de réserves écologiques

Québec, le 5 septembre 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, a annoncé aujourd'hui qu'il entend poursuivre l'expansion du réseau de réserves écologiques. Le réseau actuel des réserves écologiques compte 54 sites protégés pour une superficie totale de 683 km². Ainsi, le réseau comptera, en 2001, 68 réserves écologiques pour une superficie de 834 km².

Cette annonce a été faite par le ministre de l'Environnement et de la Faune dans le cadre d'une visite de la réserve écologique Louis-Babel avec le Conseil de bande de Betsiamites, cogestionnaire avec le ministère de l'Environnement et de la Faune de cette réserve écologique.

« Notre engagement envers la conservation des milieux naturels est réel » a soutenu M. Cliche « et nous allons tout mettre en oeuvre pour maintenir notre objectif actuel de réserves écologiques qui vise d'abord à assurer à des milieux naturels leur protection même s'il faut reporter à plus tard leur gestion complète » a rappelé le ministre.

Rappelons que l'objectif des réserves écologiques est d'assurer une conservation intégrale et permanente d'échantillons de milieux naturels représentant la diversité écologique et génétique du patrimoine naturel québécois. Parmi les principaux sites que le Québec entend créer prochainement en réserve écologique, mentionnons des milieux exceptionnels sur le plan géomorphologique et forestier comme les réserves écologiques des Dunes-de-Berry et des Kettles-de-Berry en Abitibi; des milieux humides d'une très grande valeur écologique, telle la réserve écologique Léon-Provancher à Bécancour et des milieux très représentatifs d'une diversité écologique régionale comme la réserve écologique de la Grande-Rivière en Gaspésie.

- 30 -

Source :

Yvan Bédard
Direction des communications et du marketing
 (418) 644-3055
Adresse électronique : dcm@mef.gouv.qc.ca

Pour information :

France Amyot
Attachée de presse du ministre de l'Environnement et de la Faune
 (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017