Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Participation du public aux travaux de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages :

MISE SUR PIED DU COMITÉ DE LANCEMENT

Québec, le 18 septembre 1996 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur David Cliche, annonce la composition du Comité de financement de la participation du public aux audiences de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages. Messieurs René Parenteau et André Beauchamp et madame Suzie Robichaud verront au processus d'allocation du fonds de participation de 75 000 $ visant à aider les individus et les groupes de citoyens sinistrés à faire valoir leur point de vue sur la gestion des barrages.

Monsieur René Parenteau présidera le comité. Professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, monsieur Parenteau a une longue expertise dans le financement de la participation du public en matières environnementales. Il a entre autres été conseiller dans le dossier des vols militaires à basse altitude sur le Labrador, dans le projet d'enfouissement des déchets hautement radioactifs dans le Bouclier canadien ainsi que dans le débat sur l'énergie au Québec.

Monsieur André Beauchamp a présidé le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de 1983 à 1987. Il est un expert reconnu sur les questions d'éthique environnementale et sur les processus d'évaluation des impacts et d'examen public de projets de toute nature.

Madame Suzie Robichaud est présentement professeur et politologue au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle a mis sur pied Solidarité UQAC 1996 afin de venir en aide aux personnes sinistrées de l'Université.

Le Comité de financement de la participation du public déterminera les règles d'admissibilité et les dépenses recevables. Il aidera les gens à faire les demandes adéquates, sélectionnera les personnes qui seront financées et déterminera les montants accordés.

Le comité se réunira cette semaine pour fixer les procédures de fonctionnement.

Les personnes intéressées peuvent joindre le comité au :

Comité de financement de la participation du public

150, boulevard René-Lévesque Est, 9e étage
Québec (Québec) G1R 4Y1

Téléphone : 1 800 944-4145
Télécopieur : (418) 646-6649

- 30 -

Source :

France Amyot
Attachée de presse du ministre de
l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017