Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages:

M. JULES DUFOUR EST NOMMÉ MEMBRE DE LA COMMISSION

Québec, le 18 septembre 1996 ­ Le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur David Cliche, annonce que le Conseil des ministres a nommé aujourd'hui monsieur Jules Dufour, Ph.D. à titre de membre de la Commission scientifique et technique chargée d'analyser la gestion des barrages privés et publics dans les bassins versants affectés par la crue des eaux du 19 au 21 juillet 1996.

M. Jules Dufour Ph.D. représentera la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en remplacement de monsieur Régis Bouchard qui a demandé, à regret, au ministre Cliche d'accepter sa démission pour des raisons professionnelles. À cet effet M. Bouchard a mentionné, dans sa lettre de démission que « Récemment, le programme de travail de la Commission a été modifié à la hausse de façon très significative. De même, l'importance des travaux de reconstruction de la région est en pleine croissance et ma firme compte y participer activement. Dans le but de ne donner aucune prise à quelque ambiguïté que ce soit, je préfère me retirer de la Commission scientifique et technique pour me consacrer entièrement aux travaux de reconstruction ».

Docteur Dufour est actuellement professeur de géographie à l'université du Québec à Chicoutimi. Son expertise en géographie et en mise en valeur des ressources naturelles a été souvent sollicitée, tant au Québec qu'ailleurs au Canada et à l'étranger. Il a notamment agi à titre de commissaire dans le cadre du Comité du projet hydro-électrique de Grande-Baleine et à titre d'expert dans le cadre de la Commission d'enquête fédérale-provinciale du projet d'aménagement hydro-électrique Sainte-Marguerite-Trois.

Expert des questions environnementales, docteur Dufour est membre de plusieurs commissions et comités nationaux et internationaux notamment la Commission mondiale des parcs nationaux, la Fondation pour la sauvegarde des espèces menacées et le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec. De plus, il préside la Commission des parcs et des sites protégés de l'Union québécoise pour la conservation de la nature.

Son travail dans le domaine de l'environnement a été reconnu à maintes reprises et il a obtenu plusieurs prix et distinctions dont le prix André-François Bourbeau pour la protection de la nature en 1995.

Docteur Dufour se joindra, dès le 19 septembre, aux autres membres de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages.

- 30 -

Source :

France Amyot
Attachée de presse
du Ministre de l'Environnement et de la Faune
(418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017