Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DES INVESTISSEMENTS DE 650 MILLIONS DE DOLLARS ET UNE RÉDUCTION DE 96 % DES REJETS LIQUIDES TOXIQUES DANS LE SAINT-LAURENT

Montréal, le 19 septembre 1996 - Près de 650 millions de dollars ont été investis de 1988 à 1995 par les 50 établissements industriels visés par le Plan d'action Saint-Laurent, afin de mettre en oeuvre des mesures d'assainissement et d'apporter des modifications à leurs procédés industriels. C'est là une des principales données du rapport rendu public aujourd'hui par les coprésidents du volet Protection de Saint-Laurent Vision 2000, Jean Cinq-Mars et Kathleen Carrière. Saint-Laurent Vision 2000 assure la continuation du Plan d'action Saint-Laurent qui s'est terminé en 1993.

Le rapport fait état de la réduction globale de 96 % des rejets liquides toxiques déversés dans le fleuve par ces établissements industriels par rapport à 1988, dépassant ainsi l'objectif de réduction de 90 % qui leur avait été donné en 1988. Par ailleurs, les changements apportés par les établissements visés ont permis de réduire les charges de matières en suspension (MES) et de demande biochimique en oxygène (DBO5) de respectivement 92 % et 96 %.

Les 50 établissements industriels visés font partie des quatre grands secteurs industriels suivants : la chimie inorganique (11 établissements), la chimie organique (11), la métallurgie (13) et les pâtes et papiers (15).

Le rapport décrit la problématique reliée à l'évaluation des toxiques dans les effluents des établissements visés. Il présente l'approche méthodologique utilisée, le modèle Chimiotox qui permet d'obtenir une vue d'ensemble des toxiques déversés dans le fleuve et définit les méthodes de suivi de la qualité des effluents.

Les coprésidents ont aussi rendu publiques des fiches d'information se rapportant à chacun des cinquante établissements industriels visés dans le cadre du PASL. Outre la description des installations des établissements industriels, les fiches présentent les données de 1995 sur, notamment, les principales matières premières et les principaux produits finis, les ressources et les usages à préserver et les objectifs environnementaux de rejet. Elles décrivent aussi le système de traitement des eaux usées, les mesures de prévention et d'assainissement mises en place et la conformité environnementale.

Les coprésidents ont tenu à souligner la très grande collaboration dont ont fait preuve les cinquante établissements industriels tout au long de la démarche d'assainissement. « Les résultats obtenus concrétisent la mise en oeuvre d'actions entreprises par les établissements industriels afin de protéger les usages du milieu contribuant ainsi au développement durable » a déclaré Jean Cinq-Mars.

« Un projet environnemental aussi majeur que Saint-Laurent Vision 2000 ne peut obtenir des résultats positifs et atteindre ses objectifs que s'il peut compter sur la collaboration et l'appui des entreprises visées. Cette collaboration et cet appui, les entreprises nous les ont donnés à la suite de négociations fructueuses, permettant ainsi d'atteindre une réduction de 96 % des rejets liquides toxiques » a ajouté Kathleen Carrière.

Saint-Laurent Vision 2000 est une entente signée en 1994 entre les gouvernements du Canada et du Québec dont la mission est de conserver et protéger l'écosystème Saint-Laurent et les rivières tributaires afin d'en redonner l'usage aux citoyens dans une perspective de développement durable. Dans le cadre du volet Protection de Saint-Laurent Vision 2000, cinquante-six établissements industriels ont été ajoutés, portant ainsi le nombre d'entreprises à 106.

- 30 -

Source :

Yvan Bédard
Ministère de l'Environnement
et de la Faune du Québec
(418) 644-3055

Hélène Perreault
Environnement Canada
(514) 496-3358

Renseignements :

François Rocheleau
Ministère de l'Environnement
et de la Faune du Québec
Tél. : (450) 928-7607

Gaétan Duchesneau
Environnement Canada
Tél. : (514) 496-7319
INTERNET : http://www.doe.ca

VOICI LA LISTE DES RÉGIONS OÙ SE TROUVENT LES 50 ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS DU PLAN D'ACTION SAINT-LAURENT

1. Bas-Saint-Laurent  :          1 établissement
2. Chaudières-Appalaches :  1 établissement
3. Côte-Nord :                     2 établissements
4. Mauricie-Bois-Francs :     6 établissements
5. Montérégie :                     22 établissements
6. Montréal :                         6 établissements
7. Québec :                           4 établissements
8. Saguenay-Lac-Saint-Jean: 8 établissements

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017