Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

LE MINISTRE BÉGIN PRÉSENT À L’INAUGURATION DE L’ÉCO-CENTRE DE LA MRC DE ROUYN-NORANDA

Rouyn-Noranda, le 29 septembre 1997 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, participait aujourd’hui avec d’autres dignitaires de la région à l’inauguration de l’Éco-Centre de la MRC de Rouyn-Noranda.

Monsieur Bégin a d’abord souligné les efforts notables faits par la région depuis 1995 pour réduire les quantités de résidus encore acheminés à l’enfouissement tout en précisant que ces efforts s’imposaient.

Il a par la suite félicité la MRC de Rouyn-Noranda pour avoir été parmi les premières MRC au Québec à se donner une politique de gestion intégrée de ses matières résiduelles et à identifier, à cette fin, une impressionnante liste de moyens pour atteindre ses objectifs.

Parmi les moyens retenus par la MRC, mentionnons, entre autres, l’ouverture en 1995 d’un centre de tri pour les résidus issus de la consommation des produits de courte durée, l’implantation graduelle de la collecte sélective sur l’ensemble de son territoire, l’aménagement d’un dépôt permanent de résidus domestiques dangereux, l’implantation d’un centre de récupération de matériaux secs et de produits de longue durée, dont c’est aujourd’hui l’inauguration, un projet de construction d’une unité de traitement de bois et un intérêt manifesté pour le traitement par compostage de la matière organique.

« Ces choix d’action sont dans le sens des orientations ministérielles qui guident le plan d’action gouvernemental sur la gestion des matières résiduelles que j’ai l’intention de rendre public bientôt » a déclaré le ministre Bégin.

Il s’est également dit heureux de constater que c’est par un centre de formation en récupération, en l’occurrence « Les Transformeurs », que sera administré l’Éco-Centre puisque, selon lui, la protection de l’environnement et l’intégration professionnelle sont deux missions extrêmement importantes pour notre avenir et leur alliance est porteuse de beaucoup d’espoirs.

Enfin, dans un contexte où l’industrie de la récupération et du recyclage des matières résiduelles tend de plus en plus à s’intégrer à l’économie marchande, le ministre a rappelé à la MRC de Rouyn-Noranda qu’elle devra relever le défi de voir progressivement l’Éco-Centre s’affranchir des aides financières de départ et s’autofinancer. C’est un objectif à la fois réalisable et une nécessité incontournable selon monsieur Bégin.

- 30 -
SOURCE :

 

Claire Firlotte
Service des communications
Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : (819) 763-3333, poste 284

 

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre de
l’Environnement et de la Faune
Téléphone : (418) 521-3911

Retour aux communiqués récents


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017