Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PUBLICATION D'UN GUIDE QUÉBÉCOIS DE CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS SITUÉS EN TERRES PRIVÉES

« OPTIONS DE CONSERVATION : GUIDE DU PROPRIÉTAIRE »

Québec, le 15 janvier 1997 - Les partenaires québécois du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (Le PLAN), soit la Fondation de la faune du Québec, le ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, Canards Illimités, Habitat faunique Canada et le Service canadien de la faune sont heureux d'annoncer la publication du document « Options de conservation : Guide du propriétaire ». Inspiré d'un ouvrage américain, ce guide a été adapté à la problématique québécoise de conservation des milieux naturels situés en terres privées.

Au cours des dernières années, des milliers de propriétaires ont eu recours aux méthodes de protection décrites dans le guide pour conserver des millions d'hectares de milieux naturels tant aux États-Unis qu'au Canada. Au Québec, l'expérience débute à peine et déjà certains sites ont été protégés grâce aux techniques illustrées dans le guide.

Celui-ci propose aux propriétaires une gamme variée d'options de conservation pouvant leur permettre d'assurer à court, moyen et long terme, la préservation des attraits naturels de leur propriété pour leur bénéfice, celui de leurs proches ainsi que pour les générations futures. Ce guide constitue un outil précieux pour tout propriétaire dont le terrain renferme des attraits naturels tels une forêt mature, un habitat faunique, un lac, un point de vue exceptionnel, un escarpement rocheux, un petit marais, un ruisseau ou encore des espèces fauniques ou floristiques rares et qui désire les protéger. Le guide contient également des informations à l'intention des propriétaires d'un terrain sans attraits naturels.

Première référence québécoise en la matière, ce guide propose aux propriétaires des options diversifiées et suffisamment flexibles pour s'adapter à leurs préoccupations et à leurs objectifs de conservation. À titre d'exemple, un propriétaire peut s'engager dans une entente peu contraignante qui lui permettra de maintenir ses activités habituelles tout en évitant de nuire aux attraits naturels de sa propriété. Par contre, il peut décider d'avoir recours à une entente plus contraignante afin de protéger un lieu particulièrement sensible ou important au point de vue écologique. Certaines ententes peuvent être temporaires, d'autres perpétuelles. En général, plus les ententes sont contraignantes à long terme et profitables à la société, plus les avantages financiers et fiscaux sont importants.

Le propriétaire désireux de conserver son terrain tout en protégeant certains attraits naturels peut recourir à des options telles une déclaration d'intention, un contrat de louage ou bail, une convention entre propriétaires ou encore une servitude personnelle de conservation. Le guide fournit également une variété d'options aux propriétaires désireux de vendre leur propriété avec compensation financière ou de procéder à une donation tout en continuant à vivre sur leur propriété.

Rempli d'exemples pratiques et de témoignages de propriétaires déjà impliqués dans cette démarche, le guide fournit une information exacte, complète et pertinente à tout propriétaire préoccupé par la conservation des milieux naturels. De plus, les propriétaires sont invités à consulter les organismes de conservation cités dans le guide qui les aideront dans le choix d'une option qui répondra aux besoins de leur famille et correspondra à leur situation financière tout en assurant la protection de leur propriété de la façon la plus appropriée.

Les partenaires du PLAN au Québec, sont convaincus du vif intérêt que suscitera la publication du guide « Options de conservation : Guide du propriétaire », non seulement auprès des propriétaires mais également auprès des divers organismes du milieu (ONG) oeuvrant au niveau local ou régional en leur fournissant un support tangible dans leurs efforts de protection.

En ce sens, citons un témoignage, publié dans le guide, soit celui de Monsieur François de Passillé qui a longtemps été propriétaire d'un boisé de près de six hectares à Sainte-Adèle dans les Laurentides, région où il a passé une grande partie de sa jeunesse. En voici un extrait. « Il m'était important de conserver intact le boisé que j'ai hérité de mes parents, en souvenir d'une promesse que j'ai faite à mon père. Pourtant, plus les années passaient, plus cela devenait difficile. La valeur de mon terrain ne cessait d'augmenter et le compte de taxes municipales faisait de même. De plus, un peu partout autour de moi l'urbanisation avançait à grands pas . » Après plusieurs démarches, M. de Passillé a choisi, parmi les options de conservation proposées, de faire don de son boisé à la Société de protection foncière de Sainte-Adèle qui le protégera dorénavant. Il conclut ainsi. « Le maintien du boisé à l'état naturel contribue à l'amélioration de la qualité de l'eau du lac Sainte-Adèle. Cela profite donc à l'ensemble de la population de Sainte-Adèle et des villégiateurs... Bref, il faut s'impliquer si l'on veut protéger notre patrimoine naturel. »

Pour recevoir gratuitement une copie du guide « Options de conservation : Guide du propriétaire », vous pouvez en faire la demande par téléphone (418) 643-7495 ou par télécopieur (418) 643-3358 auprès de Mme Renée Lebrun au ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec.

- 30 -

SOURCE :
Renée Lebrun
Conseillère en communication
Tél.: (418) 643-7495

POUR INFORMATION :
Richard Chatelain
Président du comité directeur
Tél.: (418) 644-2823

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017