Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MEF ET LE MRN PUBLIENT UN GUIDE POUR FAVORISER LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES DU MILIEU FORESTIER

CHARLESBOURG, le 18 février 1997 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur David Cliche, et le ministre d'État des Ressources naturelles, monsieur Guy Chevrette, ont le plaisir d'annoncer la parution d'un guide qui a pour objectif de favoriser la gestion intégrée des ressources du milieu forestier. Ce document, intitulé Planifier la gestion intégrée des ressources du milieu forestier - une démarche, s'adresse notamment aux associations de pêcheurs et de chasseurs, aux industriels forestiers, aux gestionnaires de territoires fauniques ainsi qu'aux intervenants régionaux tant du secteur public que privé, telles les municipalités régionales de comtés (MRC).

La gestion intégrée vise à améliorer la conservation et la mise en valeur des ressources du milieu forestier au profit de l'ensemble de la société. Il s'agit d'un mode de gestion participative qui associe tous les utilisateurs à la planification des activités. Ce nouveau mode de gestion se traduit par un effort de concertation : les utilisateurs doivent en effet mettre leurs idées en commun et s'entendre sur les modalités d'une action conjointe. Il conduit à la création de partenariats fondés sur l'appartenance à un territoire précis.

Le guide, préparé par le ministère de l'Environnement et de la Faune (MEF) et le ministère des Ressources naturelles (MRN), propose une démarche à suivre pour confectionner un plan de gestion intégrée des ressources d'un territoire et fait état de six projets en voie de réalisation. Ces exemples font ressortir la variété des façons de procéder et des moyens possibles pour intégrer les différentes utilisations de la forêt.

Avec la publication de ce guide, les deux ministères veulent mettre à la disposition des utilisateurs un outil leur permettant de solutionner les problèmes auxquels ils seront confrontés, d'évaluer les choix qui s'offrent à eux et de prendre plus facilement les décisions qui s'imposent. Un deuxième document, à venir ultérieurement, sera consacré à des méthodes d'analyse développées pour les ressources fauniques et forestières, les paysages, ainsi qu'à des méthodes d'analyse économique.

De nombreux partenaires du MEF et du MRN ainsi que des spécialistes universitaires ont été associés au projet interministériel de développement d'une méthodologie de gestion intégrée des ressources.

Le document Planifier la gestion intégrée des ressources du milieu forestier - une démarche sera distribué auprès des clientèles concernées dans les prochaines semaines.

- 30 -

SOURCE :

Shirley Bishop
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État
des Ressources naturelles
(418) 644-5846

Claude Beauchamp
Attaché de presse
Cabinet du ministre de
l’Environnement et de la Faune
(418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017