Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DÉVERSEMENT DE NEIGES USÉES AU FLEUVE : LE MINISTRE DAVID CLICHE INTERVIENT AUPRÈS DU MAIRE DE QUÉBEC

La Tuque, le 20 février 1997 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche, est déçu d’apprendre que la Ville de Québec a déversé près de 500 camions de neiges usées dans les eaux du fleuve Saint-Laurent dans la nuit de dimanche à lundi. « Cela est d’autant plus étonnant que lors de notre rencontre mercredi (19 février) à Québec, le maire Jean-Paul L’Allier me demandait de maintenir le cap pour qu’à l’exemple de la Ville de Québec, toutes les municipalités se conforment, dès l’an prochain, à l’interdiction de déverser leurs neiges usées dans les eaux du fleuve, des lacs et des rivières ».

Aussitôt informé de ce déversement, le ministre a demandé à s’entretenir avec le maire de Québec pour lui demander de tout mettre en oeuvre pour éviter que le service des travaux publics de la Ville n’autorise d’autres déversements dans le Saint-Laurent au cours de la présente saison. « Le maire Jean-Paul L’Allier m’a indiqué qu’il avait déjà émis des directives en ce sens. Je suis donc confiant qu’un tel incident malheureux ne se reproduira plus ». Monsieur Cliche a conclu en rappelant la volonté ferme du gouvernement de procéder dès ce printemps à l’adoption d’un projet de loi et d’un décret pour mettre fin, dès l’hiver prochain, à tout déversement de neiges usées dans les cours d’eau à la grandeur du Québec.

- 30 -

SOURCE :

Claude Beauchamp
Attaché de presse du ministre de l'Environnement et
de la Faune
Tél.: (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017