Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE DAVID CLICHE ANNONCE UNE CONSULTATION EN AVRIL PROCHAIN SUR LA GESTION DE L’OURS NOIR AU QUÉBEC

Québec, le 20 mars 1997 - Les chasseurs et les piégeurs d'ours noir, ainsi que toutes les personnes et tous les groupes intéressés, seront invités à participer, au cours des prochaines semaines, à des assemblées publiques d'information et de discussion sur la gestion de cette espèce au Québec. C'est ce que vient d'annoncer le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. David Cliche. La consultation sur le projet de Plan de gestion de l'ours noir 1998-2002 se fait par l'entremise du Groupe faune national et des Groupes faune régionaux, groupes qui conseillent le ministre en matière faunique.

Le système de gestion de l'ours noir au Québec a besoin d'être ajusté aux réalités de la fin du siècle. En effet, au cours des dernières années, la récolte de l'ours noir au Québec a augmenté de façon considérable. Le ministère de l'Environnement et de la Faune estime que, dans plusieurs zones de chasse, le niveau de récolte égale ou dépasse maintenant la productivité annuelle. De plus, les indices font état d'une diminution inquiétante du nombre de jeunes ours dans la récolte.

Après analyse de la situation et après discussion, le ministère de l'Environnement et de la Faune et le Groupe faune national ont convenu de treize orientations de gestion à soumettre à la consultation publique. Ces dernières comprennent, entre autres, l'interdiction du commerce des vésicules biliaires, l'instauration d'un quota pour les piégeurs et la diminution du quota des chasseurs.

Le Groupe faune national est composé de la Fédération québécoise de la faune (FQF), de la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ), de la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA), de la Fédération des pourvoyeurs du Québec (FPQ), de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ), de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Assemblées publiques

Pour leur part, les Groupes faune régionaux tiendront, au cours du mois d'avril prochain, une ou des assemblées publiques d'information et de discussion. Celles-ci porteront sur la situation générale de l'ours noir au Québec et la situation particulière dans la ou les zones de chasse visées. Elles porteront également sur les orientations de gestion proposées par le ministère de l'Environnement et de la Faune et le Groupe faune national. Un DOCUMENT DE CONSULTATION présentant ces orientations est disponible dès maintenant dans les bureaux du Ministère.

Après analyse et après avoir écouté le public lors de ces assemblées, le Groupe faune régional déposera son rapport au ministre de l'Environnement et de la Faune. Les décisions finales du ministre sur la gestion de l'ours noir au Québec pour les années 1998 à 2002 devraient être connues en juin 1997.

Le calendrier des assemblées publiques est actuellement en préparation dans chacune des régions et sera connu et diffusé ultérieurement.

Pour obtenir le document de consultation

Pour obtenir le DOCUMENT DE CONSULTATION sur le projet de Plan de gestion de l'ours noir 1998-2002 ou pour des renseignements généraux sur le projet ou la consultation, les personnes intéressées sont priées de s'adresser :

à l'une ou l'autre des directions régionales du ministère de l'Environnement et de la Faune partout au Québec
à Québec: 521-3830 ou 1 800 561-1616
ou courrier électronique : info@mef.gouv.qc.ca

- 30 -

SOURCE :

Francine Lemay
Direction des affaires institutionnelles et
des communications
Tél. : (418) 644-6536

POUR INFORMATION :

Claude Beauchamp
Attaché de presse du ministre de l’Environnement et
de la Faune
Tél. : (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017