Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PROJET SM3 - RAPPORT DU COMITÉ FÉDÉRAL-PROVINCIAL SUR LA BIOLOGIE DU SAUMON DE LA RIVIÈRE MOISIE - PAS D’IMPACTS SIGNIFICATIFS SUR LA BIOLOGIE DU SAUMON DE LA RIVIÈRE MOISIE

Québec, le 14 avril 1997 - Le ministre fédéral des Pêches et des Océans, M. Fred Mifflin et le ministre de l’Environnement et de la Faune du Québec, M. David Cliche, ont rendu public aujourd’hui le deuxième rapport annuel du Comité fédéral-provincial sur la biologie du saumon de la rivière Moisie, située non loin de Sept-Îles dans la région de la Côte-Nord.

Rappelons qu’en 1994, les gouvernements autorisaient Hydro-Québec à réaliser le projet d’aménagement hydro-électrique sur la rivière Sainte-Marguerite (SM3). Cependant, ces autorisations reportaient la décision concernant les ouvrages envisagés pour assurer le détournement d’une partie des eaux des rivières Carheil et aux Pékans du bassin hydrographique de la rivière Moisie vers celui de la rivière Sainte-Marguerite. À cet égard, un comité Canada-Québec sur la biologie du saumon était formé afin d’examiner les connaissances de base de la biologie du saumon pour éviter les impacts négatifs sur la population du saumon et sur les activités de pêche sur la rivière Moisie.

Les principales conclusions du rapport indiquent que le projet de détournement d’une partie des eaux des rivières Carheil et aux Pékans, tel que proposé par Hydro-Québec, n’aurait pas d’impacts significatifs sur la biologie du saumon de la rivière Moisie. Le Comité suggère tout de même qu’un suivi de l’évolution des populations de saumons soit réalisé advenant le détournement. Par ailleurs, il estime que les conditions de pêche seraient influencées à des degrés divers le long de la rivière Moisie. Selon le Comité, « la section aval de la rivière serait défavorisée au profit des secteurs en amont ».

Il est également important de mentionner que le Comité fédéral-provincial sur la biologie du saumon a créé un comité consultatif qui regroupait les différentes fédérations intéressées par le saumon, de même que les associations et gestionnaires de la rivière Moisie.

Pour faire suite à la présentation publique de ce rapport, toute personne ou groupe désireux de formuler des commentaires devra le faire par écrit, dans un délai de 60 jours, à l’attention du ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de l’évaluation environnementale des projets industriels et en milieu hydrique dont l’adresse est ci-après mentionnée. Les commentaires reçus seront pris en compte par les deux gouvernements lors de la poursuite de l’analyse du projet.

Le rapport du Comité fédéral-provincial sur la biologie du saumon est disponible pour consultation aux endroits suivants:

Pêches et Océans Canada
Région Laurentienne
104, rue Dalhousie
Québec (Québec) G1K 7Y7
Téléphone : (418) 648-7747

Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec
Direction de l’évaluation environnementale des projets industriels et en
milieu hydrique
675, boulevard René-Lévesque Est, 6e étage
Édifice Marie-Guyart
Québec (Québec) G1R 5V7
Téléphone : (418) 521-3933

Direction régionale de la Côte-Nord
818, boulevard Laure, rez-de-chaussée
Sept-Îles (Québec) G4R 1Y8
Téléphone : (418) 964-8888

Direction régionale de Montréal
5199, rue Sherbrooke Est, bureau 3860
Montréal (Québec) H1T 3X9
Téléphone : (514) 873-3636

- 30 -

SOURCE :

Bonnie Mewdell
Cabinet du Ministre
Pêches et Océans
Ottawa
Téléphone : (613) 996-0076
Claude Beauchamp
Attaché de presse du ministre de l’Environnement
et de la Faune du Québec
Téléphone : (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017