Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

INSPECTION ET ENTRETIEN DES VÉHICULES AUTOMOBILES

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE S’ASSOCIE À DES PARTENAIRES POUR LANCER LE PROJET PILOTE « UN AIR D’AVENIR »

Montréal, le 18 avril 1997 - « Je suis très heureux que mon ministère s’associe aujourd’hui à un aussi grand nombre de collaborateurs, pour permettre la réalisation d’un projet-pilote d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur David Cliche, lors du lancement du projet « Un air d’avenir » par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

« Le projet-pilote réunit en effet des collaborateurs provenant de tous les milieux concernés par la problématique du smog urbain : gouvernemental, municipal, industriels de l’automobile, santé, groupes environnementaux. Ce qui permettra, a ajouté le ministre Cliche, de dresser un portrait global de la problématique et des solutions possibles. »

Les véhicules automobiles contribuent à la formation du smog urbain qui a des répercussions importantes sur la santé et sur l’environnement. Le projet-pilote visera notamment à valider les données sur le parc automobile québécois, et sur les contaminants émis dans l’atmosphère par les véhicules. Le MEF versera au cours des 2 prochaines années une contribution financière totale de 80 000 $ et apportera son soutien technique à la réalisation du projet.

Les cliniques d’inspection qui se tiendront au cours des prochains mois tant dans la grande région de Montréal que dans celle de Québec permettront également de sensibiliser l’ensemble de la population à la problématique du smog urbain et aux solutions possibles, entre autres la nécessité de limiter cette forme de pollution en entretenant adéquatement son véhicule.

« J’invite donc chaque Québécois et Québécoises dans les régions visées par le projet-pilote à profiter de ces cliniques volontaires pour faire inspecter son véhicule, et ainsi joindre les rangs des nombreux partenaires réunis ici aujourd’hui dont l’objectif commun est de garantir à tous aujourd’hui et dans le futur un air de qualité », a ajouté le ministre.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Claude Beauchamp
Attaché de presse du ministre de l’Environnement et
de la Faune
Tél. : (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017