Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

FEU VERT AUX DEUX PROJETS DE LIEUX D’ENFOUISSEMENT SANITAIRE AU SAGUENAY

Québec, le 14 mai 1997 - Sur recommandation du ministre de l’Environnement et de la Faune, M. David Cliche, le Conseil des ministres vient d’autoriser deux projets d’établissement de lieux d’enfouissement sanitaire sur le territoire de la MRC Le Fjord-du-Saguenay. Il s’agit des projets soumis par Services sanitaires Cintec à Larouche et par Services sanitaires A.E.S à Chicoutimi.

Le ministre confirme que l’analyse de ces projets conduit à l’acceptabilité environnementale de chacun d’eux, mais à certaines conditions. En ce qui a trait au projet de Services sanitaires Cintec, ces conditions d’autorisation prévoient notamment une capacité d’enfouissement annuelle maximale de 85 000 tonnes métriques pour une durée d’exploitation limitée au 30 juin 2021. L’autorisation pourra être modifiée pour compléter l’enfouissement après cette date sous réserve des dispositions législatives et réglementaires qui seront applicables à ce moment. Quant au projet de Services sanitaires A.E.S., les conditions d’autorisation prévoient une capacité maximale d’enfouissement de 1 730 991 m³, capacité calculée sur un enfouissement moyen de 50 000 tonnes métriques par année, jusqu’au 30 juin 2022.

Compte tenu que le volume des résidus de la MRC du Fjord-du-Saguenay ne justifie l’ouverture que d’un seul site, le ministre Cliche demande aux élus de la MRC d’aller en appel d’offres pour l’octroi du contrat d’élimination des déchets. Selon le ministre, « l’autorisation des deux projets permettra à la MRC de déterminer le site le plus approprié pour éliminer les déchets produits sur son territoire qui n’auront pu être retirés de l’élimination grâce aux 3RV que sont la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation ».

À la lumière de cet appel d’offres, monsieur Cliche demande à la MRC de lui soumettre, dans les plus brefs délais, son plan de gestion des matières résiduelles.

- 30 -

SOURCE :

Claude Beauchamp
Attaché de presse du ministre de l’Environnement et
de la Faune du Québec
Tél.. :(418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017