Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DAVID CLICHE LANCE LA SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE

Québec, le 26 mai 1997 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. David Cliche, lance aujourd’hui la Semaine de l’environnement et de la faune qui se tient du 26 au 30 mai 1997.

« Cet événement représente pour les Québécois et les Québécoises, qui en font un message d’espoir, autant pour la cause du présent que du futur, l’occasion toute spéciale de réaffirmer l’importance du défi qui nous rassemble et que nous sommes tous appelés à relever et à partager : la protection de l’environnement, la conservation et la mise en valeur des ressources dont nous dépendons tous » a souligné le ministre Cliche.

Mérite environnemental, Mérite de la conservation de la faune et Mérite de la conservation de la flore 1997

La Semaine de l’environnement et de la faune représente un moment privilégié pour organiser des événements ou pour faire connaître des initiatives favorables à l’environnement, à l’utilisation durable et à la mise en valeur de notre patrimoine naturel, faunique ou floristique.

Dans cet esprit, le ministre Cliche aura le plaisir de remettre les prix du Mérite environnemental 1997, du Mérite de la conservation de la faune 1997 et du Mérite de la conservation de la flore 1997 à l ‘occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 30 mai au Domaine Cataraqui à Sillery.

Depuis plusieurs années, le Mérite environnemental reconnaît, de façon particulière, les réalisations exemplaires d’individus ou d’organismes dont l’action a des impacts significatifs pour l’environnement dans différents milieux, industriel, municipal, agricole ou éducatif ainsi qu’à l’intérieur des mouvements associatifs.

Quant au Mérite de la conservation de la faune, visant aussi à souligner des réalisations remarquables dans les divers secteurs d’activité, il permet d’illustrer la diversité des actions contribuant à assurer la protection et la saine gestion de cette richesse collective, la faune, dont le rôle est primordial dans le développement du Québec.

Nouveau cette année, le Mérite de la conservation de la flore nous rappelle, pour sa part, que la flore sauvage, première composante biologique des écosystèmes et des paysages, constitue non seulement une part essentielle de la diversité biologique sans laquelle le reste du monde n’existerait pas mais, aussi, un élément vital de la qualité de l’environnement. À cet égard, l’engagement actif de personnes ou d’organismes de tous les milieux sont autant de contributions précieuses au développement durable du Québec.

Quelque 105 candidatures ont été soumises cette année au jury de sélection composé d’intervenants externes. Ainsi, MM. Louis Robert, président du groupe écologiste Enjeu-Environnement-Jeunesse, Yvon Leblanc, animateur de l’émission télévisuelle « La Semaine verte », à l’antenne de Radio-Canada, et Michel Bibeau, directeur général d’Expour, Salon national du grand air et animateur de l’émission radiophonique
« Les amateurs de sport -Édition grand air » sur les ondes de Radiomédia, avaient accepté l’invitation du ministre de l’Environnement et de la Faune à être membres du jury.

À tous et à toutes, le ministre Cliche souhaite une Semaine de l’environnement et de la faune fructueuse.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des affaires institutionnelles et
des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017