Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PRODUCTION PORCINE DANS LA MONTÉRÉGIE

À LA SUITE D’UNE MÉDIATION FRUCTUEUSE, LE PROJET DE PORCHERIES DE SAINT-CYPRIEN-DE-NAPIERVILLE EST RELOCALISÉ

Québec, le 11 juin 1997 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. David Cliche, annonce que son ministère vient d’émettre le certificat d’autorisation pour la construction de deux nouveaux établissements de production porcine à Saint-Cyprien-de-Napierville. En conséquence, le certificat d’autorisation existant, qui avait fait l’objet d’une contestation, est révoqué. Cette nouvelle autorisation fait suite à une entente intervenue entre l’entreprise R. Robitaille et fils inc., promoteur du projet, et un regroupement de citoyens, soit le Comité d’étude de relocalisation de l’entreprise porcine de Saint-Cyprien-de-Napierville.

Le ministre Cliche s’est dit heureux du résultat des discussions qui ont permis aux parties concernées d’en venir à une entente dans un esprit de compréhension mutuelle et dans le souci, également, de s’assurer que l’implantation de nouvelles porcheries se fasse dans le respect des normes environnementales.

Rappelons que le projet initialement autorisé par le ministère de l’Environnement et de la Faune en 1996 a fait l’objet d’opposition de la part de la population avoisinante en raison notamment de la présence d’une érablière. Le ministre avait alors émis un avis préalable de révocation du certificat d’autorisation, ce qui enclenchait le processus de négociation qui vient de connaître son aboutissement aujourd’hui.

C’est ainsi qu’avec l’accord des parties concernées, le ministre Cliche avait alors mandaté la firme Enviro-Sage inc. d’animer les discussions et de coordonner les négociations qui ont résulté en la relocalisation des nouvelles porcheries sur le lot P-529 Grande Ligne du rang Double dans la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville.

Le ministre Cliche s’est dit convaincu que l’ensemble des citoyens du monde rural et l’industrie porcine de la Montérégie sauront poursuivre avec succès la démarche entreprise pour concilier le développement de cette activité économique avec la protection du milieu naturel et les préoccupations sociales dans cette région comme, par ailleurs, dans l’ensemble des régions du Québec.

« Cette entente est d’autant plus importante qu’elle survient au moment même où le gouvernement vient d’adopter le nouveau Règlement sur la réduction de la pollution d’origine agricole, résultat d’une vaste concertation et un pas majeur vers une agriculture durable au Québec », a conclu le ministre Cliche.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des affaires institutionnelles
et des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

POUR INFORMATION :

Claude Beauchamp
Attaché de presse du ministre de
l’Environnement et de la Faune
Tél . : (418) 643-8259

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017