Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE PROGRAMME ENVIRONNEMENT-PLAGE, C’EST REPARTI!

Québec, le 12 juin 1997 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. David Cliche, annonce le retour du programme Environnement-plage pour la saison estivale 1997. Ainsi, du 16 juin au 8 août inclusivement, le Ministère analysera la qualité des eaux de baignade de quelque 198 plages situées sur tout le territoire du Québec.

Cette année, le Ministère procédera à l’échantillonnage obligatoire des plages ayant obtenu des cotes B, C et D ainsi que de celles qui ont été retirées du programme à la demande de leurs propriétaires. De plus, 20 % des plages ayant historiquement obtenu une cote A seront échantillonnées; ainsi, sur une période de cinq ans, le Ministère assurera une surveillance de l’ensemble des plages ayant participé au programme.

Comme par le passé, les plages échantillonnées répondent aux exigences du programme, c’est-à-dire qu’elles sont aménagées et gardiennées. De plus, le programme s’appuie principalement sur les résultats des analyses de l’année dernière afin d’effectuer une surveillance accrue des plages qui présentent le plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage pourra être analysée jusqu’à cinq fois au cours de l’été.

Le programme Environnement-plage qui existe depuis le début des années 1970, contribue à assurer la protection de la santé publique en informant la population sur la qualité des eaux de baignade publiques inscrites à ce programme. « Les Québécoises et Québécois qui fréquenteront les plages du Québec pourront, en toute quiétude et en toute sécurité, s’adonner aux plaisirs de la baignade, sans crainte pour leur santé. C’est pour cette raison que nous avons voulu assurer la poursuite de ce programme qui s’inscrit dans la mission du ministère de l’Environnement et de la Faune » a indiqué le ministre David Cliche.

Une équipe spécialisée formée d’employés réguliers et de 21 étudiants effectuera régulièrement l’échantillonnage des eaux de baignade durant la saison estivale. Cette équipe est appuyée par les responsables du programme de chacune des directions régionales du ministère de l’Environnement et de la Faune. Les directions régionales transmettront les résultats d’analyse aux exploitants des plages, aux municipalités, aux Régies régionales de la santé ainsi qu’aux médias d’information.

Les personnes qui voudront connaître la qualité des eaux de baignade des différentes plages échantillonnées pourront s’adresser, sept jours par semaine, au Service d’accueil et de renseignements du Ministère au numéro 521-3830 pour la région de Québec et au numéro sans frais 1 800 561-1616 pour les autres régions ou consulter le site Internet du MEF à l’adresse suivante : http://www.menv.gouv.qc.ca

Pour plus de renseignements sur le programme Environnement-plage 1997, on peut aussi communiquer avec l’une ou l’autre des directions régionales du ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec.

- 30 -

SOURCE :

Pierre Richard
Direction des affaires institutionnelle et des communications
Tél.: (418) 521-3823 poste 4916

POUR INFORMATION :

Yvon Gagnon
Direction des affaires régionales
Tél.: (418) 528-2496

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017