Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PREMIÈRE UNITÉ AUTONOME DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE

LE MINISTRE BÉGIN INAUGURE LE NOUVEAU CENTRE D’EXPERTISE EN ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU QUÉBEC

Sainte-Foy, le 24 septembre 1997 - « Pour mener avec succès les nombreux défis qu’il est appelé à relever et à partager avec ses partenaires de tous les milieux, le ministère de l’Environnement et de la Faune, et par conséquent la population du Québec, peut compter sur une solide expertise analytique. Nous disposons d’un atout majeur qui nous permettra de continuer à être à l’avant-garde, tant sur la scène nationale qu’internationale, dans un domaine où les connaissances et les technologies évoluent à un rythme effréné. »

C’est ce qu’a voulu souligner aujourd’hui le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, en procédant, en présence de la sous-ministre, Mme Diane Gaudet ainsi que du secrétaire général associé à la réforme administrative au Conseil exécutif, M. Pierre Sarault, à l’inauguration du nouveau Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, première unité autonome de service du ministère de l’Environnement et de la Faune.

Formé à partir des effectifs et des ressources de la Direction des laboratoires, le Centre d’analyse en expertise environnementale du Québec, dont les locaux sont situés à Sainte-Foy, à Charlesbourg et à Laval, a pour mandat d’assurer la disponibilité et la gestion de l’expertise en matière d’analyse environnementale. Il doit répondre aux besoins de connaissance, de contrôle, d’inspection, d’enquête et d’urgence du ministère de l’Environnement et de la Faune. Il réalise également des études en matière d’analyse environnementale et il est responsable de l’accréditation des laboratoires privés, municipaux et institutionnels.

Plus particulièrement, le Centre réalise des mandats et conseille sa clientèle dans trois champs de prestation de services : les analyses de laboratoire, les services d’études et l’accréditation de laboratoires d’analyse.

Les analyses de laboratoire concernent principalement les travaux analytiques de caractérisation et de quantification en biologie, en chimie, en microbiologie et en toxicologie, réalisés dans divers milieux environnementaux (eau, air ,sol, flore et faune) et sur différents types de rejets (gaz, liquides et solides).

Les services d’études ont trait à l’analyse de problématiques spécifiques sur une base de projet, à partir d’approches systémiques et multidisciplinaires. Parmi ces services citons l’expertise en écotoxicologie et en risque, les études de terrain pour l’analyse de l’air, des odeurs et des sols et l’expertise biolégale faunique.

L’accréditation de laboratoires d’analyse, quant à elle, réfère à la coordination du programme d’accréditation visant à reconnaître la compétence des laboratoires privés, municipaux et institutionnels à fournir une information analytique crédible et de qualité.

C’est le 13 mai dernier que les autorités du Conseil du trésor donnaient leur aval à l’entente de gestion et au plan annuel de cette nouvelle unité devenue la dixième unité autonome de service du gouvernement du Québec et dont la direction a été confiée à M. Aristide Bouchard. Sa longue expérience dans les activités analytiques du ministère de l’Environnement et de la Faune, notamment à titre de directeur des Laboratoires depuis plus de vingt ans, fait de lui le gestionnaire tout désigné pour mener à bien les défis qui attendent le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec.

Répondant à sa préoccupation première qui est d’assurer la satisfaction de la clientèle desservie, le Centre verra au cours des années à venir à réajuster son organisation et son fonctionnement de façon à garantir la prestation de services plus flexibles tout en répondant aux exigences d’éthique et de saine gestion financière du secteur public.

« Déjà au cœur d’un ensemble d’experts dans le domaine de l’analyse environnementale et d’un réseau de laboratoires, nous sommes assurés que le Centre d’expertise en analyse environnementale restera fidèle à sa tradition d’excellence. Tout en s’assurant d’être toujours à la fine pointe de l’évolution de l’information analytique, il contribuera au rayonnement international de l’expertise québécoise dans le cadre de ses activités d’échanges et de transfert technologique avec d’autres pays » de conclure le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des affaires institutionnelles
et des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

Courriel : louise.barrette@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017