Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

COOPÉRATION ET GESTION - ENTENTES DE PARTENARIAT ENTRE LE MEF, LA CUM, PETRO-CANADA ET SHELL CANADA

Montréal, le 26 septembre 1997 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a présidé aujourd’hui à la signature d’ententes de coopération et de gestion environnementale avec la Communauté urbaine de Montréal, Petro-Canada et Produits Shell Canada Limitée. Ces ententes s’inscrivent dans le cadre d’un projet-pilote initié par le MEF dans une perspective de développement durable, de protection de l’environnement par la prévention, de la gestion optimale des ressources, de la réduction des rejets et du respect du milieu récepteur.

Lors de son exposé, le ministre Bégin a exprimé son enthousiasme devant cette nouvelle forme de collaboration : « Ces deux protocoles d’entente avec des grandes raffineries démontrent une volonté de dépassement dans l’amélioration de la protection de l’environnement » de faire ressortir monsieur Bégin. Il a de plus engagé son Ministère à se pencher sur les résultats plutôt que d’évaluer constamment les méthodes pour arriver à ces résultats : « La confiance mutuelle se doit d’être un préalable pour atteindre l’objectif visé » de souligner le ministre Bégin.

Pour la Communauté urbaine de Montréal, monsieur le maire Michel Leduc, président de la Commission de l’environnement, s’est déclaré fort heureux de cette entente « qui va bénéficier aux citoyens du territoire, notamment à ceux de l’est de l’Île ». Il ajoutait : « De notre point de vue, cette entente va stimuler la poursuite de nos efforts de contrôle en ajoutant à la collaboration et aux outils réglementaires existants, la ferme volonté des entreprises d’améliorer leurs performances environnementales ». « En établissant ainsi entre nous des relations plus suivies, a conclu le maire Leduc, nous comptons obtenir de meilleurs résultats tant en ce qui concerne la qualité de l’air, les rejets dans le fleuve Saint-Laurent que la protection des sols et des eaux souterraines ».

Chez Petro-Canada, l’entente portera sur la réalisation d’un plan d’action prévoyant la réduction des contaminants dans les effluents liquides, la diminution des émissions d’hydrocarbures, la caractérisation des eaux souterraines en périphérie de ces installations et le remplacement des conduites d’hydrocarbures entre la raffinerie et le quai.

D’après monsieur Jacques Paquette, directeur du raffinage de la société Petro-Canada, « cette entente démontre la volonté de son entreprise à vouloir améliorer la qualité de vie par la recherche et l’atteinte de moyens nouveaux, diminuant la pollution dans le milieu ambiant ».

Produits Shell Canada Limitée s’est également engagée à réaliser un plan d’action qui prévoit notamment la réduction des émissions de COV et de benzène, à caractériser les sols, à favoriser le recyclage de ses résidus et à mettre en oeuvre des programmes d’amélioration continue, de formation et de prévention des déversements et fuites. Le directeur général de la raffinerie de Shell à Montréal-Est, monsieur Robert Marshall, se réjouit de l’entente puisqu’elle s’inscrit parfaitement dans la vision de son entreprise en matière de leadership environnemental visant l’amélioration continue, la transparence et le développement durable.

Rappelons que le projet-pilote de coopération et de gestion environnementale a été initié en février 1996, grâce à la collaboration du Centre patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) et de trois associations patronales : l’Institut canadien des produits pétroliers - section Québec, l’Association de l’aluminium du Québec (AAQ) et l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques.

Le ministre Bégin a tenu à souligner qu’un des points majeurs de ce projet-pilote est la transparence et la diffusion des renseignements. Les entreprises signataires ont donc accepté de déposer un bilan environnemental annuel comprenant les résultats atteints dans le cadre du projet-pilote. Il a précisé qu’un suivi particulier sera effectué par les représentants du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Le ministre Bégin s’est dit convaincu du succès de ce projet-pilote. Il se dégagera de ces expériences des exemples qui serviront à améliorer les relations entre les entreprises industrielles et le Ministère tout en conservant comme objectif la protection de l’environnement et la gestion optimale des ressources.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Chantal Gagnon, ARP
Communauté urbaine de Montréal
Tél. : (514) 280-4027

Sonia Larin
Produits Shell Canada Limitée
Tél. : (514) 356-7041

Caroline Drouin, attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Luc Baillargeon
Petro-Canada
Tél. : (514) 640-8305

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017