Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE, M. PAUL BÉGIN, SOULIGNE LE 20e ANNIVERSAIRE DE L’INTERPRÉTATION ET DE LA RECHERCHE AU PARC DE MIGUASHA.

Nouvelle, le 30 septembre 1997 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, le député du comté de Bonaventure, M. Marcel Landry, et la sous-ministre, Mme Diane Gaudet, ont souligné, en présence de nombreux dignitaires, le 20e anniversaire des activités d'interprétation et de recherche du parc de Miguasha. Dans le cadre de cette cérémonie, le ministre a inauguré la plus récente exposition du parc de Miguasha « À la découverte de l'histoire inscrite dans la pierre », à Nouvelle.

Le ministre Bégin a profité de l'occasion pour dévoiler une affiche commémorative du 20e anniversaire créée par l'artiste régional M. François Miville-Deschênes. Cette affiche est une reconstitution fidèle de deux espèces fossiles découvertes à Miguasha et datant de 370 millions d'années, à savoir les poissons « Scaumenacia » et « Bothriolepis » .

Après avoir salué l'engagement du Québec dans la protection du site fossilifère de Miguasha, le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Bégin, ajoutait que « le Québec occupe, depuis 20 ans, une place privilégiée tant au plan national qu'international, dans les domaines de la mise en valeur d'un site fossilifère et de la recherche scientifique en paléontologie, et ce, grâce à Miguasha ».

Le ministre Bégin a aussi signalé les nombreux efforts souscrits par tous les pionniers et s'est montré particulièrement fier « du dynamisme, du professionnalisme et de la passion des différentes équipes d'animateurs-guides qui se sont succédés depuis 1977 ». Cette appréciation est également celle de nombreux touristes provenant des quatre coins du monde. Le ministre Bégin précisait au passage, qu'au cours de l'été, le parc de Miguasha a accueilli son 500 000e visiteur. De surcroît, le couple ayant franchi les tourniquets était originaire de France, comme quoi la notoriété internationale de Miguasha ne se dément pas au fil du temps.

La reconnaissance internationale au plan touristique s'ajoute à la renommée scientifique. « Outre la formation de chercheurs québécois, je suis heureux de souligner l'excellence des ententes scientifiques établies entre le ministère de l’Environnement et de la Faune et des organismes de recherche et d'enseignement supérieur, notamment, en France et aux États-Unis », ajoutait le ministre Bégin. Qu'il s'agisse d'ententes avec le Muséum national d'Histoire naturelle à Paris ou celles avec le Centre National de la Recherche Scientifique de la République française, toutes ces associations furent profitables bilatéralement.

Le Consulat général de France au Québec a d'ailleurs délégué, à la cérémonie protocolaire d'aujourd'hui, deux attachés de coopération. L'un d'eux, M. Géraud Valadier, a transmis un message où la coopération et le partenariat étaient mis en relief dans un discours qui faisait l'éloge des recherches scientifiques et de la qualité du parc de Miguasha.

À propos des efforts du personnel et des partenaires du parc, au cours des 20 dernières années, le ministre Bégin a soutenu que devant de telles réalisations, « je ne peux que réitérer l'intention du gouvernement de promouvoir le développement des connaissances en paléontologie au Québec et je puis vous assurer que je favoriserai toutes les démarches permettant au parc de Miguasha d'obtenir la reconnaissance de site naturel du patrimoine mondial de l'UNESCO. »

Le ministre Bégin a rappelé en terminant que « le parc de Miguasha est un bel exemple du dynamisme local et régional provenant autant du ministère de l’Environnement et de la Faune que des gens du milieu qui ont à coeur le développement de ce parc unique, bien vivant, au sein du réseau des parcs québécois. »

- 30 -

SOURCE :

François Gaumond
Chef du Service des communications
Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Tél. : (418) 763-3301
Courriel : scdr11@globetrotter.qc.ca

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017