Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

CONCOURS « CHAPEAU LES FILLES ! »

CINQ BOURSES D’ÉTUDES SERONT CRÉÉES POUR LES FEMMES DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE

Québec, le 31 octobre 1997 - Le ministère de l’Environnement et de la Faune (MEF) s’associe cette année au concours « Chapeau les filles ! » parrainé par le ministère de l’Éducation (MEQ). Cinq bourses d’études de 500 $ chacune seront créées à l’intention des jeunes femmes qui poursuivent des études secondaires ou collégiales dans un domaine relié à la protection de l’environnement ou à la conservation et la mise en valeur de la faune. Le MEF veut ainsi aider les jeunes Québécoises à diversifier leurs choix de carrière vers des secteurs non traditionnels.

Les métiers dans le domaine de l’environnement et de la faune font partie de ceux pour lesquels les femmes demeurent encore sous-représentées. Par exemple, les filles ne représentaient, en 1994-1995, que 24,1 % des diplômés en techniques d’assainissement des eaux, au niveau collégial, et que 10 % des diplômés du programme de Conservation de la faune dans le secteur du secondaire professionnel. Pourtant ces domaines professionnels présentent des perspectives de carrière tout aussi intéressantes pour les jeunes Québécoises que pour les jeunes Québécois et chacune de ces professions bénéficieraient certainement de l’apport d’un nombre plus important de femmes à l’intérieur de leur effectif.

En offrant ces bourses d’études, le MEF tient non seulement à souligner l’effort et la persévérance des étudiantes qui sortent des sentiers battus mais vise aussi à inciter davantage les filles et les femmes à s’engager dans ces secteurs qui demeurent trop majoritairement occupés par les hommes.

Le Québec aura toujours besoin dans les années à venir de personnel compétent, engagé dans sa profession et capable de relever des défis pour protéger et mettre en valeur ses ressources. Le MEF espère que les femmes et les filles prendront leur place dans ce secteur crucial pour le développement de notre collectivité.

Les étudiantes qui veulent soumettre leur candidature pour l’obtention d’un prix OSE en environnement et faune peuvent s’adresser à la direction de l’établissement d’enseignement qu’elles fréquentent.

- 30 -

SOURCE :

Rock Gadreau
Direction des affaires institutionnelles
et des communications
(418) 521-3823, poste 4188
Courriel : rock.gadreau@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Carole Garceau
Bureau de la Sous-ministre
(418) 521-3861, poste 4039

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017