Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE PARTICIPE ACTIVEMENT À LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE LA CITOYENNETÉ

Québec, le 11 novembre 1997 - Le ministère de l’Environnement et de la Faune participe activement à la Semaine québécoise de la citoyenneté qui se déroule cette année autour du thème « Partager ses passions, enrichir son monde » .

Ainsi, dans toutes les régions du Québec, une quarantaine d’employés - des secrétaires, des techniciens, des agents de conservation de la faune, des professionnels et des gestionnaires - ont accepté de parrainer des jeunes étudiantes et étudiants durant une journée dans le cadre de leur travail. Ces étudiants auront l’occasion de connaître davantage le travail et les diverses responsabilités des employés du ministère de l’Environnement et de la Faune. Plusieurs auront la possibilité d’aller sur le terrain pour faire des inspections, des inventaires, des enregistrements de prises, des patrouilles, alors que d’autres pourront connaître l’une des différentes fonctions exercées au Ministère dans la gestion des différents dossiers. La Direction régionale du Nord-du-Québec, quant à elle, accueillera des stagiaires autochtones.

Cette activité de parrainage est menée conjointement par le Conseil du trésor, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, le ministère des Relations internationales et le ministère de l’Environnement et de la Faune. Elle a pour but de susciter des échanges et favoriser un rapprochement entre les employées et employés de la fonction publique et les jeunes issus des diverses composantes de la société québécoise.

Pour le ministère de l’Environnement et de la Faune, il s’agit d’une autre occasion de manifester son esprit d’ouverture à l’égard des citoyens et des citoyennes de toutes les origines. Par exemple, le Service de la conservation de la faune de la direction régionale de l’Estrie accueille chaque année une classe de 20 à 30 immigrants adultes dans le cadre de sessions de formation et de sensibilisation sur la chasse et la pêche .

Sous le thème de la solidarité, de la pleine participation de tous, de l’affirmation et de la valorisation du pluralisme, la Semaine québécoise de la citoyenneté , parrainée par le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, vise à favoriser un sentiment d’appartenance qui repose sur des valeurs communes et le goût de vivre ensemble. Elle vise aussi à soutenir, développer et renforcer des liens de solidarité pour favoriser la pleine participation et le mieux-être de tous les citoyens et citoyennes.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des Affaires institutionnelles et
des communications
Tel : (418) 521-3823, poste 4163
Courriel : louise.barrette@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Carole Garceau
Secrétariat du ministère de l’Environnement
et de la Faune
Tel : (418) 521-3861, poste 4039
Courriel : carole.garceau@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017