Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LES BPC DE SAINT-AMBROISE

CRÉATION DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DE CONCERTATION

Saint-Ambroise, le 24 novembre 1997 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a annoncé aujourd’hui la création de la Commission technique et de concertation sur le traitement thermique, par Récupère-Sol inc., des sols contaminés aux BPC et autres organochlorés.

La création de cette Commission est la réponse du ministre Bégin aux demandes formulées par les citoyens et citoyennes de la région qui désiraient être consultés sur le projet de décontamination des sols contenant des BPC.

« Il est normal et raisonnable que les gens de la région aient des inquiétudes et des interrogations concernant le projet de Récupère-Sol inc. C’est pourquoi j’ai créé cette Commission dont l’un des buts sera d’informer la population et de lui permettre d’obtenir des réponses à ses questions », a déclaré monsieur Bégin aujourd’hui en conférence de presse à Saint-Ambroise.

Les objectifs de la Commission technique et de concertation sont d’assurer la transmission d’une information rigoureuse et transparente sur toutes les composantes du projet et de permettre aux citoyens et citoyennes ainsi qu’aux organismes de s’exprimer et de s’informer sur le projet.

La Commission verra aussi à établir un climat de confiance mutuelle et de collaboration nécessaire afin de pouvoir dégager des pistes de solutions concrètes et réalisables afin d’éliminer ou d’atténuer les inquiétudes qui sont survenues au cours des dernières semaines.

La Commission

La Commission qui se veut représentative sera composée de 11 membres issus des différents milieux socio-économiques de la région. Elle sera présidée par monsieur Claude Munger.

Personnalité fort connue dans la région, monsieur Claude Munger est maire de la Ville de Roberval depuis 1992. Son engagement dans le développement socio-économique de la région du Saguenay—Lac Saint-Jean remonte à plus de trente ans.

La Commission tiendra des consultations sur une base régulière, qui seront déterminées par les membres de la Commission, et sur une base ponctuelle en fonction des besoins qui seront exprimés par la population. Elle verra à déposer un rapport au ministre de l’Environnement et de la Faune d’ici le 23 décembre 1997.

« J’ai confiance que la Commission saura répondre de façon adéquate aux interrogations de la population et établir un climat de travail dynamique et constructif nécessaire à l’élaboration de solutions positives pour l’ensemble de la région », a déclaré Monsieur Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017