Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

QUÉBEC ANNONCE LA CRÉATION DE DEUX COMITÉS CONSULTATIFS SUR LES PROJETS D’HYDRO-QUÉBEC VISANT À SÉCURISER LE RÉSEAU HYDROÉLECTRIQUE DESSERVANT LES ZONES AFFECTÉES PAR LA TEMPÊTE DE VERGLAS

Québec, le 28 janvier 1998 — Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a annoncé, lors du point de presse tenu aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, en présence du président-directeur général d’Hydro-Québec, M. André Caillé, la création de deux comités consultatifs chargés d’informer et de consulter la population sur certaines étapes des projets d’Hydro-Québec visant à sécuriser le réseau hydroélectrique desservant les zones affectées par la tempête de verglas.

Ces comités seront chargés de tenir des séances d’information et de consultation afin de recevoir les commentaires du public sur les étapes successives des projets visés. Toutefois, en raison de la nécessité de sécuriser dans les plus brefs délais possible le réseau hydroélectrique affecté par la tempête de verglas, la première étape des travaux, soit ceux dont la réalisation et la mise en service doivent être complétées pour l’hiver 1998-1999, ne sera pas soumise à ce processus de consultation exceptionnel. Cependant, l’étude de répercussions environnementales d’Hydro-Québec, conditionnelle à la délivrance de certificats d’autorisation, devra intégrer le résultat des séances d’information qu’elle devra conduire auprès des populations touchées par les projets.

Les deux comités devront faire rapport au ministre de l’Environnement et de la Faune dans les trois mois qui suivront la date de réception par celui-ci des demandes de certificat d’autorisation d’Hydro-Québec, lesquelles doivent notamment être accompagnées d’une étude de répercussions environnementales.

Enfin, ce rapport devra comprendre un état de la situation des consultations effectuées, les commentaires et les observations que les comités auront recueillis et, s’il y a lieu, les propositions de mesures d’atténuation des effets de la réalisation des projets.

Les deux comités consultatifs, dont la création constitue une mesure exceptionnelle compte tenu de l’urgence d’agir tout en tenant compte des considérations environnementales et des préoccupations de la population, entreront en action au moment où Hydro-Québec aura soumis ses demandes d’autorisation environnementale au ministre de l’Environnement et de la Faune ainsi que les études de répercussions environnementales exigées. Chaque comité sera composé de trois personnes dont un président chargé de diriger les travaux.

Le premier comité sera présidé par M. Jean-Claude Blanchette, vice-président de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec et aura à conduire le processus d’information et de consultation concernant le tracé des lignes de transport Hertel-Des-Cantons.

Quant au second comité, qui se penchera sur la ligne Aqueduc-Atwater-Viger ainsi que la ligne Grand-Brûlé-Vignan, il sera présidé par M. André Harvey, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

« En introduisant une démarche exceptionnelle d’information et de consultation du public, les personnes et les organismes intéressés auront l’occasion de faire valoir leur point de vue concernant les modifications qui devraient être apportées aux tracés proposés par Hydro-Québec. Cette démarche permettra également la réalisation des travaux dans les plus brefs délais afin de se prémunir contre d’autres catastrophes semblables à celle qui vient d’affecter directement près de la moitié de la population québécoise », a précisé le ministre Bégin.

 

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des affaires institutionnelles et des communications
Tel : (418) 521-3823, poste 4163
Courriel : louise.barrette@mef.gouv.qc.ca
 

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tel : (418) 521-3911
 

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017