Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

ATTENTION AU COMPORTEMENT DES CERFS SUITE AU VERGLAS

Québec, le 29 janvier 1998 — Le ministère de l'Environnement et de la faune avise la population que le verglas des dernières semaines a amené certaines modifications au comportement des cerfs de Virginie. À cette période de l'année, les cerfs sont habituellement confinés dans leurs ravages. Le verglas a créé des conditions qui facilitent grandement leurs déplacements. Cette facilité de déplacement et l'importance du bruit causé par la chute de la glace et des branches semblent avoir provoqué le mouvement de nombreux cerfs. On les retrouve souvent en dehors de leurs ravages, en bordure des routes et des champs, tout comme à l'automne et au printemps. Différents organismes rapportent des accidents routiers impliquant des cerfs. Le ministère de l'Environnement et de la Faune incite donc les automobilistes fréquentant les secteurs touchés, à être vigilants lorsqu'ils circulent sur ces routes.

Plusieurs personnes s'inquiètent aussi du sort des cerfs. Certains citoyens veulent constater par eux-mêmes la situation ou apporter de la nourriture aux cerfs en se rendant dans les ravages. Rappelons que la chute des branches a apporté aux cerfs une abondante source de nourriture. L'apport de nourriture d'appoint est rarement nécessaire. De plus, le dérangement en lui même est susceptible de nuire aux cerfs. Les bêtes sont souvent nerveuses et le dérangement les pousse à quitter la sécurité de leur ravage. Le Ministère recommande donc aux citoyens de ne pas circuler dans les ravages de cerfs, ou à proximité, et de ne pas les déranger inutilement.

- 30 -

SOURCE :

Pierre Richard
Direction des affaires institutionnelles et des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4916
Courriel : pierre.richard@mef.gouv.qc.ca
 

POUR INFORMATION :

Gilles Lamontagne
Direction de la faune et des habitats
Tél. : (418) 644-8099

 

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017